vendredi 23 février 2024

La Marque De Fabrique Des Dirigeants De Dieu Séries - La Determination De Daniel



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens de villages. 

En ce début d'année, j'ai commencé une nouvelle série.  Nous commençons par explorer certaines des caractéristiques de leadership du prophète Daniel de l'Ancien Testament.  

Daniel et ses amis Shadrach, Meshach et Abednego ont été parmi les premiers Israélites déportés à Babylone après la chute de Juda.  Au chapitre 1, verset 4, lui et ses amis sont décrits comme des "jeunes gens" ; il était probablement un adolescent à l'époque.  

Au fil de l'histoire, Daniel et ses amis ont été formés au service du roi et ont été nourris de mets babyloniens.  Nous lisons en 1:8 : "Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait...."  

Ce mot "résolu" a attiré mon attention. Quelle est sa signification ?  Quelles en sont les implications ?  Dans mon pays, au début d'une nouvelle année, de nombreuses personnes prennent ce que nous appelons des "résolutions du Nouvel An". Bien qu'il s'agisse de bonnes intentions, la plupart d'entre elles sont oubliées à la fin du mois de janvier.  Est-ce que c'est comme ça chez vous ? 

Cependant, dans notre texte, le mot "résolution" a une signification beaucoup plus forte.  Résoudre signifie décider fermement d'une ligne de conduite, déterminer, et parvenir à une décision définitive ou sérieuse.  Dans le cas présent, il a proposé au responsable de sa formation de lui fournir, ainsi qu'aux autres, un régime alimentaire alternatif ne comprenant pas d'aliments interdits par la loi diététique juive.

Plus loin dans le chapitre 6, nous voyons un autre exemple de la détermination de Daniel.  Le roi Darius a décrété que personne ne devait prier un autre dieu que lui. Cependant, Daniel a continué à prier Jéhovah trois fois par jour, ce qui l'a conduit dans une fosse aux lions.  Bien sûr, la suite de l'histoire révèle la protection de Dieu sur Daniel, ce qui amène le roi Darius à proclamer en 6:25-27 que tout le monde dans son royaume "doit craindre et révérer le Dieu de Daniel".  Quelle influence !  

Je propose que parce que Daniel a fermement décidé dans son cœur de vivre une vie qui honore Dieu, le résultat a été que Daniel a eu une influence extraordinaire (la dernière fois que j'ai partagé qu'il a servi environ 66 ans dans les administrations de trois rois babyloniens), et que son appel en tant que prophète a été accompli.  

Je dirais également que la raison pour laquelle de nombreuses résolutions du nouvel an sont rapidement oubliées aujourd'hui est qu'elles ne sont pas inspirées par Dieu et donc pas nommées par Dieu.  Selon enlivenpublishing.com, une résolution est ointe lorsque

- L'objet de notre résolution est le dessein du Père, et 

- L'objet de notre résolution est le dessein du Père.

- Nous comptons sur la puissance du Saint-Esprit et non sur notre propre force.  

 Soyons des leaders comme Daniel, résolus à vivre une vie qui honore Dieu.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de Village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...