Voici Chuck Rapp avec Multiply, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders des villages.
Alors que nous entamons une nouvelle année, j'aimerais commencer une nouvelle série. Dans cet épisode et les suivants, j'aimerais examiner certaines des caractéristiques de leadership du prophète Daniel de l'Ancien Testament.
Daniel et ses amis Shadrach, Meshach et Abednego furent parmi les premiers Israélites déportés à Babylone après la chute de Juda. Au chapitre 1, verset 4, il est décrit comme un "jeune homme" ; il était probablement un adolescent à l'époque.
Sa situation était sans aucun doute difficile.
Sa nation avait désobéi à Jéhovah,
En conséquence, ils avaient été vaincus par les Babyloniens
Lui et d'autres ont été déportés de Jérusalem à Babylone, à une distance de plus de 1400 kilomètres.
Il ne connaissait ni la langue ni les coutumes des Babyloniens.
Et pourtant... les Écritures ne mentionnent pas que Daniel était désespéré. Il n'y a aucune trace de plainte. Son exemple est certainement un exemple à suivre.
Cependant, dans ce podcast, j'aimerais me concentrer sur une autre chose qui m'impressionne beaucoup à propos de Daniel ... sa fidélité totale au Seigneur sur une très longue période de temps.
La Bible et les historiens rapportent que la chute de Jérusalem a eu lieu en 605 Avant Jésus Christ. Peu après, il a commencé une période de formation de trois ans pour servir sous le roi Nabuchodonosor. Des années plus tard, il a servi sous le roi Belschatsar, et plus tard encore, il a continué à servir à la cour du roi, cette fois sous Darius.
Daniel 9:1 fait référence à la première année du règne du roi Darius et, là encore, les historiens nous disent que cela s'est passé en 539 ou 538 Avant Jésus Christ. Faisons un rapide calcul. Daniel, un étranger et un Juif, a servi environ 66 ans sous trois rois babyloniens !
Comment cela est-il possible ? Je crois que le chapitre 6, versets 4-5, fournit l'explication.
"Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais". Finalement, ces hommes ont dit : "Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu".
Daniel a été fidèle dans son travail (digne de confiance, ni corrompu, ni négligent), et il a été fidèle à son Dieu (au point d'être jeté dans une fosse aux lions affamés).
Alors que nous entamons une nouvelle année, je voudrais nous encourager à être fidèles comme Daniel. Soyez fidèles sur une longue période. Poursuivez le service du roi. Montrez que vous êtes dignes de confiance. Évitez la négligence et la corruption. Honorons Dieu dans tout ce que nous sommes et dans tout ce que nous faisons.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire