Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.
Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.
Le podcast d'aujourd'hui est tiré de deux versets du livre de Jacques. 4:11 et 5:9. Contrairement à d'autres écritures jusqu'à présent dans cette série, plutôt que de traiter des choses que nous devons faire, les écritures d'aujourd'hui nous instruisent sur les comportements à éviter lorsque nous interagissons les uns avec les autres.
La première partie de Jacques 4:11 nous avertit : "Ne parlez point mal les uns des autres, frères". En 5:9, Jacque développe ce thème en disant : "Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte."
Calomnier, se plaindre c'est faire une fausse déclaration qui porte atteinte à la réputation d'une autre personne.
Rouspéter contre quelqu'un, c'est se plaindre de lui de manière agacée.
Je ne peux pas parler pour les autres, mais si je suis honnête et que je compte les points, je suis un sur deux dans ces domaines. Je veux dire par là que même si je ne calomnie pas les autres, j'ai parfois tendance à m'agacer et à me plaindre des autres.
Cela ne correspond pas à l'instruction de Jacques. On peut se demander : "Pourquoi ne devrais-je pas calomnier les autres ? "Pourquoi ne devrais-je pas médire ou me plaindre d'autrui ? Voici quelques conséquences néfastes qui nous viennent à l'esprit :
Ce comportement nuit à notre relation personnelle - et à notre relation ministérielle - avec l'autre personne.
En tant que leader, un tel comportement réduit la loyauté de nos disciples envers nous et probablement aussi envers l'organisation.
Lorsque les autres voient le leader se comporter de cette manière, ils ont tendance à prendre exemple sur lui. Cela peut conduire à un environnement de travail ou d'église toxique qui a un impact négatif sur de nombreuses personnes.
La calomnie, c'est-à-dire le fait d'essayer intentionnellement de nuire à la réputation d'une autre personne, crée des dissensions au sein du corps du Christ. Cela aussi est toxique et extrêmement nuisible.
Lorsque les non-croyants nous voient traiter les autres de cette manière, cela renforce leur mauvaise opinion du christianisme. Ils peuvent penser,
"si c'est ainsi qu'ils se traitent les uns les autres, je ne veux pas en faire partie".
Avant de conclure, je dois nous mettre en garde contre les conséquences de ces comportements les uns envers les autres. Jacques nous avertit clairement que "vous serez jugés". Dans ma traduction anglaise, c'est le Juge (J majuscule), et non le juge (minuscule) qui regarde. Le contexte, dans le verset précédent, est la seconde venue du Seigneur et le jugement associé à cet événement.
Prenons garde à l'exemple que nous donnons. D'autres observent et suivront. Nous voulons construire et non démolir.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de Village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire