jeudi 18 mai 2023

Série “Les uns les autres” - Revêtez-vous d'humilité les uns envers les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, à travers la lentille du leadership.

L'épisode d'aujourd'hui est tiré de 1 Pierre, chapitre 5 ; la dernière partie du verset 5 et tout le verset 6.

Vous tous, revêtez-vous d'humilité les uns envers les autres, car "Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles". Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps opportun.

Il y a beaucoup de choses à appliquer, à mettre en œuvre, dans ce court passage.

Tout d'abord, l'apôtre Pierre nous demande de "vous vêtir". Il s'agit d'une étape d'action ; c'est quelque chose que nous devons faire intentionnellement. Se "vêtir" implique que nous devons revêtir l'humilité. Nous devons la porter comme un vêtement. Les dirigeants bons et pieux choisissent de donner l'exemple d'un leadership de serviteur.

Deuxièmement, Pierre explique pourquoi c'est le comportement que le Seigneur souhaite pour nous. Il "résiste aux orgueilleux". Dirigeants, si nous voulons la faveur de Dieu, nous devons être humbles devant Lui et devant les autres. Si nous agissons en fonction de notre propre ego, si notre "leadership" est motivé par le gain personnel ou la célébrité, c'est quelque chose que Dieu ne peut pas bénir. Au contraire, nous nous heurterons à sa résistance.

Il y a une expression assez étrange dans Actes 26:14 lorsque Paul (anciennement Saul) raconte son expérience sur le chemin de Damas.

Damas. Une voix venue du ciel lui a dit (le texte est en lettres rouges, ce qui indique que c'est Christ Jésus qui lui parle).

" Il te serait dur de regimber contre les aiguillons". Un commentaire explique cette expression comme suit. "Donner un coup de pied contre l'aiguillon"

n'est rien d'autre qu'un exercice de vanité, futile et inutile. Paul a dû apprendre à ses dépens que la résistance à Jésus était une bataille perdue d'avance, sans espoir.

De même, si nous ne nous soumettons pas "à la main puissante de Dieu", nous nous retrouverons, comme Saul, en opposition au Seigneur et à ses désirs pour notre vie.

Enfin, j'apprécie beaucoup la manière dont Pierre conclut ce passage. Notre humble obéissance est récompensée.

"Afin qu'il vous élève au moment opportun. J'ai trouvé cette expression "au moment opportun" intéressante, et j'ai donc fait quelques recherches. Elle vient

du mot grec "kairo" qui est utilisé 86 fois dans la Bible et qui signifie "la saison, l'opportunité ou l'occasion appropriée...".

le moment opportun".

Si nous sommes humbles les uns envers les autres et devant le Seigneur, il nous élèvera au bon moment. Et nous pouvons être sûrs que le moment qu'il choisit est toujours parfait.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église du Village.

Série sur le Mariage - La polygamie et ses problèmes Part 2


 



Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Il y a environ une semaine, j'ai partagé un épisode du podcast qui parlait de la souffrance et de la division qui ont frappé Abraham et ses descendants à cause de leur pratique de la polygamie. Abraham et Jacob ont violé le dessein originel de Dieu pour le mariage en épousant chacun une seconde femme. Et les conséquences de leur polygamie n'étaient pas belles à voir : jalousie, méfiance, bagarres et même tentatives de meurtre.  L'histoire des patriarches dans le livre de la Genèse devrait suffire à mettre en garde tout jeune homme contre la polygamie à tout prix. Dieu avait une belle idée en tête. Il a dit qu'un homme devait quitter sa mère et son père et s'unir à sa femme pour que les deux ne fassent plus qu'un.  Nous devons toujours nous souvenir de son bon et gracieux dessein !

Mais il est très probable que vous ayez connu une famille dans laquelle il y avait un mari et deux femmes ou plus. Peut-être êtes-vous né dans une telle famille ou peut-être avez-vous vous-même contracté un tel mariage avant de connaître la volonté de Dieu concernant le mariage : un seul homme épouse une seule femme. Si c'est le cas, vous comprenez très bien de quoi je parle lorsque je mentionne les conséquences très courantes de la polygamie : la jalousie, l'envie, l'égoïsme, la division et même la haine.

Je me souviens d'avoir discuté avec un Africain de l'Ouest qui était le fils aîné de la quatrième femme de son père. Son père était le chef du village. Sa mère est morte et il était très triste. Puis son père, le chef, est mort.  Les fils de la première femme de son père ont fait en sorte que mon ami et ses sœurs n'héritent rien de leur père.  Mon ami a dû quitter l'école technique où il étudiait pour faire son chemin comme ouvrier dans la capitale. Ses tantes ont dit qu'elles s'occuperaient de ses jeunes sœurs. Mais elles ne l'ont pas fait. Les petites sœurs de mon ami, les filles du chef, ont souffert horriblement aux mains d'hommes malveillants.

Peu après que mon ami m'a raconté cette histoire, j'ai partagé avec lui la Bonne Nouvelle de Jésus.  J'ai utilisé la présentation de l'Évangile en trois cercles.  Elle commence par ces mots. "Le monde dans lequel nous vivons est brisé.  Nous avons tous deux pleuré en prononçant ces mots. Mon jeune ami avait constaté de première main que le monde était brisé.  Lui et ses sœurs ont beaucoup souffert parce que son père a ignoré le dessein originel de Dieu pour le mariage.  Nos décisions ont des conséquences et ces conséquences durent longtemps et parcourent un long chemin.  Même des années après la mort de son père, mon ami et ses sœurs souffraient et pleuraient les conséquences des actions de son père et de ses demi-frères.

Les histoires de ce type sont innombrables.  Vous vivez peut-être vous-même une histoire comme celle-ci. Vous avez peut-être des amis qui vivent ce genre de deuil en ce moment même.

Mais la bonne nouvelle, c'est que notre Dieu est un rédempteur.  Il prend ce qui est brisé et le remet en place. Il répare ceux qui ont le cœur brisé.  Il guérit ce qui a été blessé à cause de l'aveuglement de nos parents.  Vous pouvez participer à l'œuvre de guérison et de rédemption de Dieu.  Avertissez tous ceux que vous pouvez des conséquences négatives à long terme de la polygamie. Aidez les jeunes de vos églises à former des mariages sains fondés sur le dessein originel de Dieu. Enseignez aux enfants de pères polygames à faire tout leur possible pour vivre en paix avec tous les enfants de leur père. Ce ne sera pas facile. Mais Dieu est avec vous. Ainsi, vos efforts porteront leurs fruits pour les générations à venir.

C'était "Multiplier". Et moi Dean Davis demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole encourageante aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillageoises #Fidélité

Série “Les uns les autres” - Se soutenir et se pardonner les uns les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui fournit une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village et les leaders.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

L'épisode d'aujourd'hui est tiré de Colossiens 3:13. "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." (LSG).  Le Message (une version anglaise traduite et adaptée) le dit un peu différemment.  "Soyez d'humeur égale, satisfaits de la deuxième place, prompts à pardonner une offense. Pardonnez aussi rapidement et complètement tel que le Maître vous a pardonné".

Le contexte de la dernière moitié de Colossiens 3 traite des relations dans le corps du Christ.  Il y a quelques semaines, j'ai partagé le verset 16 où nous devons "nous enseigner et nous exhorter les uns les autres".  

Dans le texte d'aujourd'hui, "supporter" et "pardonner" se réfèrent à ceux qui nous ont commis du tort ou qui sont difficiles à gérer.  Vous avez peut-être en tête des personnes qui ont une personnalité ou un comportement difficile. Ma femme et moi parlons parfois de ces personnes comme d'une "grâce supplémentaire". Je pense que l'apôtre Paul avait quelque chose de semblable à l'esprit lorsqu'il a écrit ces instructions à l'église de Colosses.  

Les dirigeants doivent donner l'exemple et montrer la voie en "supportant" les personnalités et les comportements difficiles.  En faisant preuve de grâce, nous minimisons les conflits au sein du corps.  En revanche, si le responsable éclate de frustration ou de colère, cela met tout le monde à cran sur le plan émotionnel, et il en résulte souvent des querelles.  

Paul va un peu plus loin dans ses instructions.  "Pardonnez comme le Seigneur vous a pardonné".  Le Message développe ce point en disant : "Pardonnez rapidement une offense. Pardonnez aussi rapidement et complètement que le Maître vous a pardonné".  

- Pardonner rapidement - lorsque nous pardonnons rapidement une offense, le problème n'a pas le temps de s'aggraver. La transgression est traitée et résolue et les deux parties peuvent aller de l'avant.  Les leaders donnent l'exemple.

- Pardonner complètement - dans 1 Corinthiens 13:1 (le chapitre sur l'amour), nous lisons que l'amour "ne tient pas compte des torts". Pardonner complètement, c'est refuser de "compter les points", c'est refuser de remettre le problème sur le tapis... ou de façon répétée.  Cela dit, "pardonner complètement" n'implique pas toujours d'oublier complètement la situation.  Lorsque des faits graves se produisent, il peut être nécessaire de rétablir la confiance, ce qui peut prendre du temps.

- Pardonnez comme le Maître vous a pardonné - Paul a un rappel pour ceux d'entre nous qui ont du mal à pardonner. Notre modèle de pardon est Christ. S'il a pu être suspendu à la croix et dire : "Père, pardonne-leur...", toute offense que nous devons pardonner semble insignifiante comparée à ce que Jésus a enduré et pardonné.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de  village.

Série sur le Mariage - La polygamie et ses problèmes


 



Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Pourquoi les chrétiens font-ils tout un plat du fait qu'un homme n'épouse qu'une seule femme ?  Partout dans le monde, depuis des milliers d'années, la polygamie est une pratique courante.  Les hommes épousent plusieurs femmes. Ou bien ils ont une femme et plusieurs concubines. Ou encore, ils ont une femme et une maîtresse.  Parfois, la polygamie est soutenue par les lois du pays. Parfois, elle ne l'est pas. Mais nous devons admettre que la polygamie est très, très courante. Alors pourquoi les chrétiens insistent-ils sur le fait que la polygamie doit être évitée et que le mariage est l'affaire d'un homme et d'une femme ?

 

Les chrétiens s'opposent à la polygamie pour deux raisons. La première raison est que Dieu a conçu les êtres humains pour un mariage monogame.  La polygamie est un mariage où plusieurs femmes sont les épouses d'un seul homme. La monogamie signifie qu'il n'y a qu'une seule femme. À l'origine, Dieu avait prévu qu'un seul homme, Adam, serait marié à une seule femme, Ève.  Dieu a établi ce modèle dès le départ.  Dans Matthieu 19:5, Jésus fait référence à la création et décrit le mariage en disant : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair." Deux deviennent une seule chair. Trois ne deviennent pas un.  Trois ne peuvent pas devenir une seule chair.  Mais un homme et une femme peuvent effectivement devenir une seule chair. La monogamie est le plan originel de Dieu pour le mariage.

 

Mais il y a une autre raison pour laquelle les chrétiens font grand cas du fait de n'épouser qu'une seule femme. En observant le monde, nous savons que la polygamie est pleine de problèmes et de conséquences horribles qu'il faut éviter si nous voulons vivre en paix avec notre famille. Il suffit de regarder les problèmes qui se sont posés à Abraham lorsqu'il a pris Agar comme deuxième femme : jalousie, conflits, rejet. Vous pouvez lire tout cela dans Genèse 16.  Dès le jour où Abraham a pris une deuxième femme, lui et sa famille ont commencé à souffrir. Ils ont souffert même si sa première femme, Sarah, avait dit que tout irait bien. Mais ce ne fut pas le cas.

 

Ou bien regardez le petit-fils d'Abraham, Jacob. Ses mariages sont décrits dans la Genèse 30. Jacob avait deux femmes, Léa et Rachel. Mais il ne les aimait pas, il ne pouvait pas les aimer de la même manière. Jacob aimait Rachel, mais Léa n'était pas aimée. Malgré cela, Léa donna naissance à six fils et à une fille. Rachel, elle, n'avait pas d'enfant. Elle devint donc très jalouse de la première femme de son mari. Il n'y avait pas d'unité dans ce mariage à trois. Il n'y avait pas d'harmonie ni de compréhension mutuelle. Lorsque Rachel eut enfin un enfant, elle l'appela Joseph.  Mais la jalousie entre sa mère et la première femme de son père lui causa de grands problèmes.  Ses demi-frères le détestaient tellement qu'ils voulaient le tuer. Ce n'est que par la grâce de Dieu que Joseph a survécu à leur projet d'assassinat.

 

La Bible et l'observation de la vie d'aujourd'hui nous montrent que le monde dans lequel nous vivons est brisé. Parce que nous nous sommes rebellés contre Dieu et que nous avons choisi de suivre notre propre voie, nous oublions que le dessein originel de Dieu est très bon pour nous et pour nos enfants.  Frères et sœurs, n'oubliez pas la bonté de Dieu qui se manifeste dans la création.  Aidez votre peuple à choisir le bon et gracieux dessein de Dieu pour le mariage : un homme et une femme ensemble dans l'unité de l'amour.

C'était "Multiplier". Et je suis Dean Davis qui vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

#Encouragementpourlesplanteursdel'églisedevillage #Fidélité #Mariage

Série sur le Mariage - Maris Aimez vos Femmes


 



Bonjour, je suis Daneille Snowden, et voici Multiplier, un podcast pour encourager les pasteurs, les leaders chrétiens et les planteurs d'églises. 

Ephésiens 5:25 dit : "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle."

En lisant ce passage, que j'ai souvent étudié, j'observe que l'exemple de l'amour sacrificiel de Jésus est mis au défi par le mari dans la relation conjugale. Le mot "sacrifice" n'est pas très populaire et c'est bien ce qu'il faut faire ! Mettre de côté nos propres besoins et désirs pour aider et prendre soin de ceux que nous aimons est difficile !

Honnêtement, c'est quelque chose qui s'apprend et qui n'est naturel pour personne. Comment un mari peut-il aimer de cette façon ? Paul nous a aidés en nous montrant directement Jésus comme l'exemple suprême de cet amour. Jésus aurait pu rester au ciel avec son Père céleste. Mais il ne l'a pas fait ! Il a vécu une vie quotidienne de discipline, d'humilité et même de dur labeur. Il a tendu l'autre joue alors qu'il aurait pu dire : "Non, je ne veux pas faire ça !". Mais il l'a fait - il s'est concentré sur l'ensemble de la population d'hommes, de femmes et d'enfants et a emprunté le chemin de la persécution et de la mort pour que nous puissions tous savoir ce qu'est l'AMOUR !

Personnellement, je peux dire que j'ai été bénie en tant que fille en voyant mon père donner sa vie pour ma belle mère. Moi aussi, j'ai un mari qui sacrifie des choses comme il le veut, juste pour me rendre heureuse et me faire aimer. Il me conforte dans ma vocation d'épouse, de mère et de ministre de l'Évangile. Il me fortifie pour que je continue à faire et même à être encore plus ! 

Cela nous ramène à la façon dont un homme et une femme dans le mariage doivent être SANS SOI ! Ils doivent être des serviteurs qui se servent l'un l'autre, s'améliorant l'un l'autre dans tout ce qu'ils disent et font. Maris, affirmons-nous nos femmes ? Les élevons-nous par des paroles d'encouragement ? Les aidons-nous, même dans les tâches quotidiennes les plus simples, en montrant le caractère de serviteur de Jésus ? Certaines femmes deviennent amères parce qu'elles ne se sentent pas appréciées, ni même nécessaires. Mais lorsqu'elles sont aimées à la manière dont Christ a aimé l'Église, cela les édifie pour qu'elles deviennent encore plus ce que Dieu a créé pour elles. Une meilleure épouse, une meilleure mère et un meilleur ministre pour les autres ! Et aussi une meilleure servante de Dieu, dans son adoration et son service.

Maris, Jésus a fait passer l'âme de tous les hommes et de toutes les femmes avant lui-même ; ce faisant, permettez-moi de vous mettre au défi, comme l'a fait l'apôtre Paul, de commencer chaque jour à AIMER VOS FEMMES comme JÉSUS A AIMÉ L'ÉGLISE ! 

Merci de m'avoir écouté aujourd'hui, allez-vous partager ce message avec d'autres ? Rejoignez-nous également sur Facebook, YouTube et sur notre site web vcpencouragement.org

Série sur le mariage - Soyez sur vos gardes contre le divorce Partie 2


 




Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

La semaine dernière, nous avons réfléchi à la déclaration de Dieu par l'intermédiaire du prophète Malachie.  Le Seigneur dit à tous ceux qui sont mariés : "Soyez sur vos gardes, ne soyez pas infidèles".  Nous avons donc réfléchi aux moyens d'être fidèles à l'épouse que Dieu nous a donnée. Nous avons souligné l'importance d'éviter toute relation sexuelle et émotionnelle avec une autre femme. Nous avons dit aux maris et aux femmes : "Ne soyez pas infidèles ; ne vous liez pas à une personne qui n'est pas votre épouse".

 

Lorsque nous enseignons aux autres à suivre Christ, il est facile de dire : "Ne péchez pas. Ne mentez pas. Ne volez pas. Ne soyez pas infidèles."  Mais il est plus difficile de dire : "Voici ce que vous devez faire pour vivre une vie qui plaît à Dieu. Voici ce que vous devez faire pour vivre une vie qui soit bénie par Dieu.  Voici ce que vous devriez faire pour vivre la vie abondante que Christ a achetée pour vous".  Mais en tant que planteurs d'églises, il est essentiel que nous donnions des instructions positives, et pas seulement des avertissements négatifs.  

 

Dans sa grâce, Dieu nous donne un aperçu de ce qu'Il a en tête pour le mariage. Dans Malachie 2:14, il s'adresse aux hommes d'Israël pour leur dire pourquoi il n'accepte plus leurs offrandes. Sa raison est la suivante : "Tu as été infidèle à [ta femme], alors qu'elle est ta compagne, la femme de ton alliance".

 

Voilà une grande leçon. Elle nous enseigne à tous comment vivre fidèlement. Nous devons considérer notre épouse comme notre partenaire, notre partenaire permanent.  Dieu dit : "Elle est ta compagne, la femme de ton alliance".  

 

Qu'est-ce qu'un partenaire ? Les partenaires sont des personnes qui ont des ressources et des objectifs communs. Les partenaires travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs communs.  Savez-vous quels sont les objectifs de votre femme ?  Femmes, connaissez-vous les objectifs de votre mari ?  Avez-vous déjà discuté de ce qui est vraiment important pour votre conjoint ? Avez-vous écouté attentivement et cherché à comprendre les objectifs de votre conjoint ?  En tant que maris et femmes, vous êtes des partenaires. En tant que partenaires, vous avez des objectifs communs. Quels sont-ils ?  

Les époux doivent avoir des objectifs liés à la santé et au bien-être de l'autre. Ils doivent avoir des objectifs liés à leurs enfants et au bien-être de ces derniers.  Les maris et les femmes chrétiens doivent avoir des objectifs communs en ce qui concerne leur service au Seigneur et leur ministère au sein de et par l'intermédiaire de leur église. Ces objectifs doivent être communiqués l'un à l'autre avec clarté.  Ces objectifs doivent devenir un sujet de prière. Ces objectifs doivent donner lieu à une action coordonnée afin qu'ils puissent être atteints.

 

Mais avant de commencer à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs communs, vous devez savoir ce qui est vraiment important dans la vie de votre mari ou de votre femme. Voici donc la parole d'encouragement que j'adresse aujourd'hui aux maris et aux femmes. Prenez le temps de parler de vos objectifs et de vos aspirations. Écoutez la femme de votre jeunesse. Comprenez ce à quoi elle aspire. Priez avec elle, soutenez-la dans les objectifs pieux que le Seigneur a placés dans son cœur. Femmes, écoutez votre mari.  Ses objectifs peuvent vous paraître déroutants au prime abord. Mais écoutez. Il est votre partenaire. Lorsque vous comprenez les objectifs que Dieu lui a donnés, affirmez-les. Priez avec lui pour qu'il atteigne ses objectifs. Aidez-le. Vous êtes son partenaire.  Lorsque vous comprenez que votre mari ou votre femme est votre partenaire, votre compagnon de vie, avec lequel vous atteignez des objectifs sincères, fixés par Dieu, la fidélité devient beaucoup plus facile. Honorez votre conjoint comme votre partenaire et profitez des bénédictions de Dieu.

 

Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


Série “Les uns les autres” - Ne vous calomniez pas ou vous plaindre les uns contre les autres



 



Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de deux versets du livre de Jacques. 4:11 et 5:9. Contrairement à d'autres écritures jusqu'à présent dans cette série, plutôt que de traiter des choses que nous devons faire, les écritures d'aujourd'hui nous instruisent sur les comportements à éviter lorsque nous interagissons les uns avec les autres.

La première partie de Jacques 4:11 nous avertit : "Ne parlez point mal les uns des autres, frères".  En 5:9, Jacque développe ce thème en disant : "Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte."

Calomnier, se plaindre c'est faire une fausse déclaration qui porte atteinte à la réputation d'une autre personne.

Rouspéter contre quelqu'un, c'est se plaindre de lui de manière agacée.

Je ne peux pas parler pour les autres, mais si je suis honnête et que je compte les points, je suis un sur deux dans ces domaines. Je veux dire par là que même si je ne calomnie pas les autres, j'ai parfois tendance à m'agacer et à me plaindre des autres.

Cela ne correspond pas à l'instruction de Jacques. On peut se demander : "Pourquoi ne devrais-je pas calomnier les autres ? "Pourquoi ne devrais-je pas médire ou me plaindre d'autrui ? Voici quelques conséquences néfastes qui nous viennent à l'esprit :

 Ce comportement nuit à notre relation personnelle - et à notre relation ministérielle - avec l'autre personne.

 En tant que leader, un tel comportement réduit la loyauté de nos disciples envers nous et probablement aussi envers l'organisation.

 Lorsque les autres voient le leader se comporter de cette manière, ils ont tendance à prendre exemple sur lui. Cela peut conduire à un environnement de travail ou d'église toxique qui a un impact négatif sur de nombreuses personnes.

 La calomnie, c'est-à-dire le fait d'essayer intentionnellement de nuire à la réputation d'une autre personne, crée des dissensions au sein du corps du Christ. Cela aussi est toxique et extrêmement nuisible.

 Lorsque les non-croyants nous voient traiter les autres de cette manière, cela renforce leur mauvaise opinion du christianisme. Ils peuvent penser,

"si c'est ainsi qu'ils se traitent les uns les autres, je ne veux pas en faire partie".

Avant de conclure, je dois nous mettre en garde contre les conséquences de ces comportements les uns envers les autres. Jacques nous avertit clairement que "vous serez jugés". Dans ma traduction anglaise, c'est le Juge (J majuscule), et non le juge (minuscule) qui regarde. Le contexte, dans le verset précédent, est la seconde venue du Seigneur et le jugement associé à cet événement.

Prenons garde à l'exemple que nous donnons. D'autres observent et suivront. Nous voulons construire et non démolir.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de Village.

Séries sur le mariage - Soyez sur vos gardes contre le divorce Partie 1


 




Bonjour tout le monde, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui fournit une parole d’encouragement aux planteurs d'église de  Village.

Ma fille aînée va se marier dans un peu moins de deux semaines. Toute notre famille est tellement en joie!  Nous sommes si heureux pour notre fille et si heureux qu’elle rejoindra bientôt un merveilleux chrétien en mariage.  Les préparatifs pour son mariage sont nombreux et complexes. Maintenant, chaque culture passe par ces préparatifs de façons légèrement différentes. Mais les gens du monde entier veulent que leurs enfants contractent des mariages forts, sains, fructueux et durables.

Si vous êtes marié, réfléchissez aux préparatifs de votre mariage.  Si vous n’êtes pas marié, pensez aux préparatifs que l’un des membres de votre famille a faits avant de se marier. Se marier prend bien du temps. Il faut de la prévoyance et de la planification. Les gens prennent le temps de réfléchir et de planifier parce qu’ils veulent que leur mariage se passe bien.

Mais parfois, les couples mariés oublient tous les conseils qu’ils ont reçus avant le mariage.  Ils oublient les paroles de sagesse que leur ont données des amis et des membres de leur famille.  Ils pensent que les paroles de leur pasteur le jour de leur mariage n’étaient que des formalités et des rituels.  Et je dois admettre que cela fonctionne parfois bien. Mais parfois, ce n’est pas le cas.

Le prophète Malachie avait des mots très sages pour les couples mariés.  Il dit à Malachie 2:15 : «[...]Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse!»  Il a répété cette instruction dans le verset suivant en disant : « Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles! »

Voici donc une question qui mérite une réflexion : Comment un homme se garde-t-il dans son esprit, pour être fidèle et non pas infidèle à sa femme ?  Et, comment une femme se garde-t-elle pour ne pas être infidèle à son mari? La première étape est de méditer sur ce que signifie être fidèle.

  Être fidèle à sa femme signifie être entièrement dévoué au bien-être de cette femme dans tous les domaines de la vie.  Être fidèle, c’est aimer continuellement sa femme, en paroles et en actes.  Être fidèle, c’est cultiver la confiance et le lien, le lien émotionnel, le respect et l’appréciation.

Notre Dieu est fidèle à nous. Son amour ne manque jamais. Sa bonté envers nous ne prend jamais fin.  Il prend plaisir à entendre nos prières et à parler à nos cœurs. Notre Dieu ne nous rejettera pas. Il est toujours miséricordieux et bon envers nous. Il est patient et aimant.

Notre Dieu fidèle appelle chaque homme à être fidèle à sa femme. Il appelle chaque femme à être fidèle à son mari. Il nous appelle à être comme lui.

Mais il sait que ce n’est pas toujours facile. Il sait que le tentateur nous tentera constamment d’agir de manière égoïste pour mettre nos propres intérêts et besoins au-dessus de ceux de notre conjoint. C’est ainsi que le prophète de Dieu, Malachie, a dit : « Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles! »

 

Ce fut « Multiplier ». Et je m’appelle Dean Davis et je demande : « À qui ferez-vous part de cette parole d'encouragement aujourd’hui?

 

#EncouragementPourPlanteursD'ÉgliseDeVillage #Fidélité

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...