jeudi 18 mai 2023

Série “Les uns les autres” - Se soutenir et se pardonner les uns les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui fournit une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village et les leaders.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

L'épisode d'aujourd'hui est tiré de Colossiens 3:13. "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." (LSG).  Le Message (une version anglaise traduite et adaptée) le dit un peu différemment.  "Soyez d'humeur égale, satisfaits de la deuxième place, prompts à pardonner une offense. Pardonnez aussi rapidement et complètement tel que le Maître vous a pardonné".

Le contexte de la dernière moitié de Colossiens 3 traite des relations dans le corps du Christ.  Il y a quelques semaines, j'ai partagé le verset 16 où nous devons "nous enseigner et nous exhorter les uns les autres".  

Dans le texte d'aujourd'hui, "supporter" et "pardonner" se réfèrent à ceux qui nous ont commis du tort ou qui sont difficiles à gérer.  Vous avez peut-être en tête des personnes qui ont une personnalité ou un comportement difficile. Ma femme et moi parlons parfois de ces personnes comme d'une "grâce supplémentaire". Je pense que l'apôtre Paul avait quelque chose de semblable à l'esprit lorsqu'il a écrit ces instructions à l'église de Colosses.  

Les dirigeants doivent donner l'exemple et montrer la voie en "supportant" les personnalités et les comportements difficiles.  En faisant preuve de grâce, nous minimisons les conflits au sein du corps.  En revanche, si le responsable éclate de frustration ou de colère, cela met tout le monde à cran sur le plan émotionnel, et il en résulte souvent des querelles.  

Paul va un peu plus loin dans ses instructions.  "Pardonnez comme le Seigneur vous a pardonné".  Le Message développe ce point en disant : "Pardonnez rapidement une offense. Pardonnez aussi rapidement et complètement que le Maître vous a pardonné".  

- Pardonner rapidement - lorsque nous pardonnons rapidement une offense, le problème n'a pas le temps de s'aggraver. La transgression est traitée et résolue et les deux parties peuvent aller de l'avant.  Les leaders donnent l'exemple.

- Pardonner complètement - dans 1 Corinthiens 13:1 (le chapitre sur l'amour), nous lisons que l'amour "ne tient pas compte des torts". Pardonner complètement, c'est refuser de "compter les points", c'est refuser de remettre le problème sur le tapis... ou de façon répétée.  Cela dit, "pardonner complètement" n'implique pas toujours d'oublier complètement la situation.  Lorsque des faits graves se produisent, il peut être nécessaire de rétablir la confiance, ce qui peut prendre du temps.

- Pardonnez comme le Maître vous a pardonné - Paul a un rappel pour ceux d'entre nous qui ont du mal à pardonner. Notre modèle de pardon est Christ. S'il a pu être suspendu à la croix et dire : "Père, pardonne-leur...", toute offense que nous devons pardonner semble insignifiante comparée à ce que Jésus a enduré et pardonné.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de  village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...