Voici Chuck Rapp, avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
En 2022, mon thème est "Les 10 principes de leadership spirituel". Nous en sommes maintenant au principe n°8 qui est "Donner du feedback".
Une définition du "feedback" dans ce contexte est "une information évaluative ou corrective sur une action ou un processus." Il est important de noter que le feedback peut être positif ou négatif, ou encore correctif. Il est de la responsabilité du leader de partager les retours positifs et négatifs avec ceux qu'il dirige.
Trop de feedback positif peut conduire à un excès de confiance et d'autosatisfaction de la part du suiveur. Il ou elle peut avoir l'impression que "tout va bien" alors que ce n'est pas vraiment le cas.
D'autre part, un retour d'information trop important - ou uniquement correctif - peut sérieusement décourager ceux qui sont sous notre direction.
Les leaders pieux veulent éviter ces deux extrêmes en fournissant un feedback à la fois positif et correctif.
Dans cet épisode, nous allons nous concentrer sur l'importance pour les dirigeants de fournir un retour positif. La prochaine fois, nous explorerons l'autre facette, c'est-à-dire le feedback correctif.
En tant que leader, je cherche à affirmer les comportements ou les résultats que je recherche. Je veux fournir un renforcement positif lorsque les autres ont bien agi ou effectué leur travail, lorsqu'ils ont atteint ou dépassé les attentes. Au fil des ans, j'ai appris qu'il y a plusieurs façons de le faire, et j'essaie de partager le feedback de la manière qui est la plus appréciée par les autres.
- Il peut s'agir de mots d'affirmation oraux, ou
- une note écrite ou un certificat
- Dans certaines situations, un petit cadeau est le meilleur moyen de transmettre un retour positif.
J'ai également appris que le retour d'information doit être spécifique. Plutôt que de dire "bon travail pour le rapport", il est préférable de dire "votre rapport était complet et approfondi, et j'ai apprécié votre analyse et vos recommandations". En fournissant un retour d'information spécifique, ceux qui nous suivent auront une bien meilleure compréhension de ce qu'ils ont fait de bien et de ce qu'ils voudront refaire la prochaine fois.
En tant que leader, Jésus donnait du feedback. Dans Matthieu 8:10, Jésus a donné son avis au centurion romain qui avait amené son serviteur pour qu'il soit guéri. Jésus lui dit : "En vérité, je te le dis, je n'ai trouvé personne en Israël qui ait une aussi grande foi." Jésus a affirmé, ou complimenté, son niveau de foi.
Plus tard, dans Matthieu 16:28, il dit à la Cananéenne : "Femme, tu as une grande foi! Ta demande est exaucée."
Pensez à quel point ces deux personnes ont dû être encouragées et à quel point elles seraient susceptibles d'exprimer leur foi en Jésus à l'avenir. Puissions-nous diriger comme Jésus en donnant un feedback positif à ceux qui nous suivent.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire