Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici " Multiplier ", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Je suis un formateur. J'adore la formation. J'aime transformer les idées bibliques en actions. La formation est le pont qui relie les idées à l'action. J'aime donc recevoir des formations et j'aime former les autres. J'aime tellement la formation que je suis parfois tenté de penser que pour tout problème dans le ministère, la formation est la solution.
Mais quand on examine les choses de près, la formation se résume souvent à des discours. Et parler seul ne résout rien. Il existe un dicton en espagnol : "Entre dicho y hecho, hay gran trecho". Cela signifie : "Il y a une longue distance entre le dire et le faire". Parler est facile ; agir est souvent difficile.
En voyageant et en rencontrant des planteurs d'églises de village dans divers pays africains, j'ai constaté qu'eux aussi aiment la formation. Ils aiment assister à des événements de formation, et ils aiment former les autres. Mais ce qu'ils apprécient vraiment, c'est d'apprendre par l'exemple. Les planteurs d'églises dans les villages observent toujours leurs formateurs. Oui, ils écoutent les paroles du formateur, mais ils sont plus attentifs à l'exemple de leur formateur.
Je pense qu'il en va de même dans toute église. Tout le monde aime quand le prédicateur fait un bon sermon. Mais les membres de l'église observent la façon dont leur pasteur vit sa vie. Ils veulent savoir si ses paroles s'avèrent vraies quand la vie est dure.
L'apôtre Paul savait que ses actions seraient plus éloquentes que les mots. Il savait que pour faire des disciples, il ne suffit pas de bien enseigner, il faut aussi être un bon exemple. Quand il a écrit aux Thessaloniciens, il a dit au chapitre 2, verset 10 de sa première lettre : "Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, de ce que nous avons été saints, justes et irréprochables au milieu de vous qui avez cru. Vous savez en effet que nous avons agi avec chacun de vous comme un père avec ses enfants, en vous encourageant, en vous réconfortant et en vous exhortant à mener une vie digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire."
Paul a-t-il utilisé ses paroles pour faire des disciples ? Oui, il l'a fait. Mais pour lui, c'est l'exemple qui prime. "Vous êtes témoins", disait-il, "et Dieu aussi, de ce que nous étions saints, justes et irréprochables au milieu de vous qui avez cru." Parce que les Thessaloniciens ont vu son exemple pieux, ils ont prêté attention à ses paroles d'exhortation.
Mais comment un planteur d'église peut-il vivre une vie sainte et irréprochable ? Vous savez que la réponse à cette question est plus longue à expliquer que les quelques minutes dont je dispose sur ce podcast. Mais voici la réponse sous la forme la plus simple que je puisse donner. Faites confiance à Dieu pour toute votre vie. Laissez-le vous délivrer de toutes vos peurs. Une fois que vous serez libéré de la peur, vous serez également libéré de la colère. Vous voyez, la peur et la colère sont très étroitement liées. Ensuite, fais confiance à Dieu pour qu'il te remplisse alors de son amour par un baptême du Saint-Esprit. Laissez l'Esprit de Dieu vous baptiser d'amour. Lorsque vous ferez cela, vous vivrez vous aussi une vie sainte, juste et irréprochable. Peut-être pas parfaite dans tous les détails, mais votre vie sera un témoignage puissant de la vérité des paroles que vous prêchez et de l'Évangile que vous annoncez. Laissez votre bon et gentil Père céleste vous rassurer sur son amour ; laissez-le vous délivrer de toutes vos craintes. Appelez-le pour qu'il vous baptise de son amour. Il n'y a rien qu'il ne veuille faire pour vous aujourd'hui.
Ce fut "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ? ".
#EncouragementPourLesPlanteursD'EglisesDuVillage #BaptêmeD'amour #DirigerParL'Exemple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire