Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
En 2022, mon thème est "10 principes de leadership spirituel". La dernière fois, nous avons présenté le principe n°5, "Être disponible".
Dans l'épisode précédent, j'ai partagé Philippiens 2:4-5 de la version Message, "Mets-toi de côté, et aide les autres à avancer. Ne soyez pas obsédé par l'obtention de votre propre avantage. Oubliez-vous assez longtemps pour donner un coup de main. Pensez à vous comme Christ Jésus pensait à lui-même. Il avait le même statut que Dieu, mais il n'avait pas une telle opinion de lui-même qu'il devait s'accrocher aux avantages de ce statut quoi qu'il arrive. [Je souligne.]
Aujourd'hui, j'aimerais partager une autre instruction de l'apôtre Paul, en utilisant également la version Message. Romains 15:1-2 nous dit : "Ceux d'entre nous qui sont forts et capables dans la foi doivent intervenir et prêter main forte à ceux qui faiblissent, et ne pas se contenter de faire ce qui nous convient le mieux. La force est pour le service, pas pour le statut. Chacun d'entre nous doit veiller au bien des personnes qui l'entourent, en se demandant : "Comment puis-je aider ?". [Je souligne]
Cette écriture, dans cette version, est très personnelle pour moi. Voyez-vous, il y a trois ans ce mois-ci, on m'a demandé d'envisager le rôle de directeur régional pour l'Afrique. Plusieurs d'entre nous se trouvaient en Éthiopie à l'époque et, un après-midi, le directeur exécutif de l'OMS m'a invité à réfléchir à ce rôle. Plus tard ce jour-là, et pendant le reste de mon séjour en Afrique, cette écriture s'est répétée régulièrement dans mon esprit. "La force est dans le service, pas dans le statut". L'occasion qui m'est donnée de servir n'a rien à voir avec un titre impressionnant ; il s'agit de servir ceux que je dirige.
Cette phrase exhorte également les disciples du Christ. "Ne faites pas seulement ce qui est le plus commode pour [nous]". Le leadership serviteur exige que nous nous mettions parfois dans l'embarras... que nous mettions de côté ou repoussions nos propres plans et désirs.
La nature humaine nous dit de nous occuper de nous-mêmes. Dans mon pays, nous avons une expression idiomatique à ce sujet... "S'occuper de #1 (soi-même)". Cependant, nos natures rachetées ont un appel plus élevé, comme l'a indiqué Paul. Nous devons veiller au bien des personnes qui nous entourent, en nous demandant : "Comment puis-je aider ?"
Les leaders pieux servent les autres en étant disponibles pour les aider. En outre, nous devons être proactifs et intentionnels, non seulement pour comprendre leurs besoins, mais aussi pour trouver des moyens de les satisfaire.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire