Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Au cours de l'année 2022, je vais partager mes dix principes de leadership. Nous avons commencé par Partager la vision. Dans mon message précédent, j'ai mentionné comment les leaders instruisent et inspirent ceux qui les suivent. "Instruire" consiste à transmettre des connaissances sur la vision. "Inspirer" motive émotionnellement les autres à rejoindre la cause et à s'y engager.
Néhémie est l'un de mes leaders préférés dans la Bible. Il a été doué pour diriger les Israélites dans la reconstruction des murs de Jérusalem. Nous lisons au chapitre 2, versets 17-18. Je leur ai dit : "Vous voyez le malheur dans lequel nous sommes : Jérusalem est en ruines, et ses portes ont été brûlées par le feu. Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre." ... Ils répondirent : "Commençons à reconstruire." Ainsi, ils commencèrent cette bonne œuvre.
Néhémie était certainement capable d'instruire le peuple. Le "quoi" était "reconstruisons les murs". Il a aussi parlé du "pourquoi". "Ainsi, nous ne serons plus en disgrâce". C'était une motivation entrainée par l'émotion. Le résultat est que les gens se sont mis au travail, et 52 jours plus tard, ils avaient terminé.
Je dirais que l'une des principales raisons pour lesquelles ils ont pu terminer le travail si rapidement est qu'ils étaient concentrés. Aux chapitres 4 et 6, nous lisons l'opposition de Sanballat, Tobija et d'autres au projet de construction de la muraille. J'aime la réponse de Néhémie en 6:3. "Je suis en train de réaliser un grand projet et je ne peux pas descendre". Le fait que Néhémie se concentre sur la vision, ou le projet, l'a amené à établir des priorités dans son temps et ses activités. Cela l'a aidé à comprendre non seulement ce qu'il devait faire, mais aussi ce qu'il ne devait pas faire.
Ce principe s'applique également à nous. La vision agit comme un "filtre". En d'autres termes, lorsque d'autres opportunités - même de bonnes choses, parfois - se présentent à nous, les dirigeants pieux évaluent ces opportunités à la lumière de leur alignement (ou non) avec notre vision ou objectif ultime. La vision nous permet de dire "non" à ce qui n'est pas le plus important.
J'ai travaillé une fois avec un missionnaire qui croyait qu'il était obligé de répondre à chaque porte ouverte et à chaque opportunité. J'ai observé qu'en conséquence, il manquait de concentration, qu'il était trop dispersé et qu'il y avait souvent de longs retards dans l'accomplissement des tâches. Ce n'est pas l'exemple que nous voulons suivre.
Au contraire, les dirigeants pieux partagent la vision et l'utilisent - tant pour eux-mêmes que pour leurs disciples - comme un filtre pour établir des priorités dans leurs actions.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire