Voici Chuck Rapp qui vous parle de Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
En 2022, je vais partager mes dix principes de leadership. Le principe n°2 est "Faciliter l'équipement". La dernière fois, nous avons examiné le modèle d'équipement de Jésus par l'apprentissage et la méthode d'équipement de Paul par le mentorat.
Pour résumer, la méthode utilisée par Jésus pour équiper ses disciples.
- Il les a inspirés ; il leur a donné une vision (voir Matthieu 9:35-38).
- Il les a instruits (voir Matthieu 10:5-40).
- Il les a impliqués (voir Matthieu 14:13-21).
Oswald Sanders, un missionnaire et auteur renommé du siècle dernier, avait ceci à dire sur les leaders qui équipent les autres.
"Les leaders doivent chercher à multiplier leurs vies en formant des hommes [et des femmes] plus jeunes en leur donnant... des responsabilités, y compris des possibilités croissantes d'initiative et de pouvoir de décision finale. Il faut leur accorder une reconnaissance et un crédit généreux pour leurs réalisations. L'essentiel est de leur faire confiance. Les bévues sont le prix inévitable de la formation des dirigeants."
Trois choses me sautent aux yeux dans cette citation :
- Le thème de la multiplication. Comme le VCP cherche à multiplier les églises, les dirigeants cherchent aussi à multiplier les dirigeants. C'est ainsi que les mouvements atteignent l'échelle et l'expansion.
- Les leaders émergents ont besoin d'être encouragés et informés. Affirmez-les lorsqu'ils pensent et agissent correctement.
- Les leaders émergents feront des erreurs. En tant que leaders, nous devons leur permettre d'essayer certaines choses et même de faire des erreurs... et nous devons les aider à identifier et à apprendre de ces erreurs.
L'une des responsabilités les plus difficiles d'un leader est de savoir quand intervenir lorsqu'un adepte a des difficultés et quand laisser quelqu'un se débattre. Dans de telles situations, je propose les lignes directrices suivantes.
- Tout d'abord, la mission doit passer en premier. Si la mission risque d'échouer, le leader doit intervenir.
- Evaluez, le suiveur est-il capable de comprendre les choses ?
- Demandez-vous si vous avez suffisamment de temps pour attendre qu'il trouve la solution.
- Demandez-vous quels problèmes seront créés ou aggravés si vous n'intervenez pas.
- Y a-t-il des leçons précieuses à tirer de leur lutte ?
Je dirai ceci. Plus je vieillis, plus je deviens patient en permettant aux autres de lutter et d'apprendre. J'ai mentionné la dernière fois que le mot "faciliter" implique que le leader n'a pas à faire tout l'équipement lui-même. Il doit simplement veiller à ce que ses subordonnés soient équipés. Identifiez les besoins de développement de ceux que vous dirigez, et soyez prêt à engager d'autres personnes de votre cercle d'amis et de collègues à enseigner et à former également.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire