jeudi 17 mars 2022

La grande histoire de Dieu et l'adoration


 






Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Il y a un drôle de dicton que nous utilisons parfois en anglais lorsque nous voyons que quelqu'un est confus alors qu'il apprend une nouvelle situation.  Nous disons "He can't see the forest for the trees" c'est à dire "Il ne voit pas la forêt pour les arbres". Peut-être avez-vous un dicton pareil dans votre langue.

Que pensez-vous que je veuille dire quand je dis "Il ne voit pas la forêt pour les arbres" ? Je veux dire qu'une autre personne est tellement concentrée sur tous les détails qu'elle ne peut pas percevoir la vue d'ensemble. Il est comme un homme qui se promène dans une grande forêt pleine de grands arbres, d'oiseaux et d'animaux. Mais il regarde très attentivement les arbres individuellement. Il examine leurs racines, leur tronc, leur écorce et leurs feuilles. Il est tellement concentré sur la description de chaque arbre qu'il ne voit pas l'immense étendue que nous appelons la forêt.  "Il ne voit pas la forêt pour les arbres".

Parfois, il semble que les dirigeants d'église ne voient pas la forêt pour les arbres.  Certains pasteurs et responsables de culte se concentrent tellement sur une partie de la grande histoire de Dieu qu'ils oublient de raconter le reste.  Dans le culte, ils se concentrent tellement sur le fait d'être habilité par le Saint-Esprit qu'ils semblent oublier de parler de la création de l'homme, de notre chute dans le péché et de tout ce que Jésus a fait pour nous sauver avant la venue de l'Esprit à la Pentecôte.

D'autres responsables d'église et pasteurs se concentrent tellement sur les histoires de l'Ancien Testament qu'ils oublient de parler de notre situation actuelle en tant que croyants qui sont nés de nouveau. Ils ne voient pas la forêt pour les arbres. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi dans les églises que vous dirigez.  En tant que pasteur et formateur de leaders de louange, vous pouvez faire en sorte que vos fidèles voient la forêt et les arbres.  Vous pouvez vous assurer qu'au cours du culte, vos fidèles comprennent et se souviennent de la grande histoire de Dieu ainsi que de chaque détail de l'Évangile. Ce genre de compréhension de la Genèse à l'Apocalypse des œuvres de Dieu, de la volonté de Dieu et des voies de Dieu transforme les vies.

Vous pensez peut-être : "Dean, je sais de quoi vous parlez. Je n'aime pas que les prédicateurs se perdent dans les détails. J'aime quand ils m'aident à comprendre comment les détails de la Bible s'intègrent dans la grande image racontée de la Genèse à l'Apocalypse.  Malgré cela, j'ai parfois peur que mon peuple et moi ne puissions pas voir la forêt pour les arbres. Que pouvons-nous faire ?"

Je suis heureux que vous posiez la question !  Voici une ligne directrice simple qui vous aidera, vous et votre peuple, lorsque vous célébrerez le culte ensemble.  "Dans le culte, décrivez toujours la vue d'ensemble avant d'entrer dans les détails." Lorsque vous commencez à prêcher ou à enseigner à partir de n'importe quelle histoire particulière de la Bible, décrivez le contexte.  Au cours du culte, avant de chanter sur une partie particulière de la Bible, aidez les gens à savoir où cette histoire s'inscrit dans le tableau général. Ne passez jamais trop de temps à regarder un arbre sans lever les yeux pour embrasser la forêt. Lorsque vous dirigez un culte, lorsque vous priez, lorsque vous prêchez et enseignez, décrivez d'abord le tableau d'ensemble, puis parlez des détails.

Dieu nous a créés, vous et moi, pour que nous puissions être en communion avec lui.  Mais nos ancêtres, nos parents et nous-mêmes sommes rebellés contre lui. Lorsque Dieu a envoyé des messagers pour nous corriger, nous n'avons pas voulu écouter. Finalement, il a envoyé son Fils Jésus pour nous montrer le chemin.  Jésus a donné sa vie sur la croix pour que nos péchés soient pardonnés.  Il nous a appelés, vous et moi, à le servir et à proclamer le message du salut.  Il reviendra pour régner sur le ciel et la terre. Mais pour l'instant, il nous a appelés à le servir en menant une vie sainte et en faisant des disciples de toutes les nations.  Bien que vous et moi soyons limités par l'espace et le temps, nous avons un rôle à jouer dans la grande histoire de Dieu, tout comme les membres de vos églises.  Aidez-les à connaître la grande histoire de Dieu.  Laissez cette grande histoire avoir un impact sur chaque partie du culte lorsque vous vous réunissez.

C'était "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

#La grande histoire de Dieu #EncouragementPourLesPlanteursD'ÉglisesDuVillage www.vcpencouragement.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...