Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multipier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
L'adoration est bien plus que le chant. L'adoration est bien plus qu'un culte de chants. Nous pouvons adorer Dieu sans utiliser de musique.
Ces affirmations sont évidemment vraies. Mais la musique est un aspect si fort et si puissant du culte dans tant de cultures en Afrique et dans le monde, que nous confondons parfois musique et culte de Dieu. La musique est un moyen de parvenir à une fin. La musique renforce puissamment le culte, mais le véritable culte de Dieu ne dépend pas de la musique. Permettez-moi de le répéter. La musique renforce puissamment le culte, mais le vrai culte de Dieu ne dépend pas de la musique.
Adorer Dieu, c'est rendre gloire à Dieu qui est grand et qui est saint. Adorer Dieu, c'est l'honorer et reconnaître sa bonté. Nous honorons Dieu lorsque nous déclarons sa parole et témoignons de sa véracité. Nous honorons Dieu lorsque nous déclarons sa parole et que nous nous engageons à lui obéir.
L'un des enseignements les plus puissants et les plus succincts de la Bible sur l'adoration se trouve dans Colossien 3:12-17. Paul a écrit cette lettre à l'église de Colosses alors qu'il n'avait pas fondé cette église et qu'il n'avait probablement jamais visité la ville de Colosses. Epaphras, le petit-fils spirituel de Paul, avait fondé l'église de Colosses. Paul voulait s'assurer que le culte de l'église était complet. Il dit : "Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, des saints et des bien-aimés, d'un cœur compatissant, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience, vous supportant les uns les autres et, si quelqu'un a quelque chose à se reprocher, vous pardonnant les uns aux autres ; comme le Seigneur vous a pardonné, vous devez aussi pardonner. Et par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui lie tout ensemble dans une parfaite harmonie. Et que dans vos cœurs règne la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps. Et soyez reconnaissants. Que la parole du Christ habite richement en vous, vous instruisant et vous exhortant les uns les autres en toute sagesse, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, le cœur rempli de gratitude envers Dieu. 17 Et quoi que vous fassiez, en paroles ou en actes, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père."
Au cœur même de cet enseignement sur le culte pour le corps du Christ, Paul dit : " Que la parole du Christ habite richement parmi vous. "
Qu'est-ce que cela signifie pour la parole du Christ d'habiter richement dans notre adoration ? Cela signifie que la Parole de Dieu a une place prépondérante, et non une place secondaire dans notre adoration. Pour que la parole de Christ habite richement notre adoration, les paroles de l'Écriture doivent être plus importantes que les paroles du prédicateur. Pour que la parole de Dieu habite richement notre adoration, le message de la Bible doit être présenté clairement et sans confusion. Pour que la parole de Dieu habite richement notre adoration, les gens doivent avoir la possibilité d'honorer Dieu et sa parole en exprimant leur foi et leur engagement.
Il existe de nombreux moments dans un culte d'adoration où la Parole de Dieu peut être lue ou citée. Il y a de nombreux moments dans une adoration où l'on peut raconter une histoire biblique. Mais pour que la Parole de Dieu soit richement présente dans une adoration, elle doit être comprise. Ne vous contentez donc pas de saupoudrer des versets bibliques dans vos cultes comme autant d'épices dans un ragoût. Proclamez clairement la parole de Dieu. Avant de lire un passage biblique, expliquez brièvement aux gens le contexte historique du passage que vous lisez. Lisez avec une voix forte. Expliquez ce qui n'est pas clair. Soulignez ce qui est important. Invitez vos auditeurs à dire "Amen" à la parole de Dieu, et pas seulement au prédicateur.
Que la parole du Christ habite en vous avec richesse, en vous enseignant et en vous exhortant les uns les autres en toute sagesse, en chantant des psaumes, des hymnes et des chants spirituels, le cœur rempli de gratitude envers Dieu.
C'était "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ? ".
#EncouragementPourPlanteursD'église DuVillage#ParoleDuChrist #Adoration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire