lundi 7 juillet 2025

Les dons pastoraux pour la multiplication


 Bonjour ! Bienvenue dans Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d’églises, les pasteurs et les responsables chrétiens. Je suis votre hôte aujourd’hui, Daneille Snowden.

Je vais simplement me référer aujourd’hui au passage d’Éphésiens 4:11-15. Suivez avec moi :

 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. 14 Ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la ruse des hommes, par leur astuce dans les moyens de séduction, 15 mais en disant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Lorsque nous formons nos planteurs d’églises, et de surcroît les responsables dans nos propres assemblées, les dons que le Seigneur a donnés à l’Église sont essentiels et doivent faire partie de notre formation.

Le verset 14 d’Éphésiens 4 explique clairement pourquoi cela est vital. Il s’agit de faire en sorte que nous — j’ajouterai : que l’Église — ne soyons pas facilement entraînés dans de fausses doctrines. Il est dit : « … plus emportés … par l’astuce dans les moyens de séduction. »

En tant que leaders, il est essentiel que nous enseignions et formions les croyants sur les dons que Dieu a donnés pour établir l’Église. J’ai aussi entendu dire que c’est un don en soi que Dieu répande Sa grâce sur l’Église et sur le monde. Lisez : verset 12 — « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ. »

Un des dons est celui de pasteur (ou berger). Ce don pastoral se manifeste par la compassion et le soin, en prenant soin du troupeau, c’est-à-dire des personnes que Dieu a confiées à quelqu’un. Un pasteur enseigne, sachant que son enseignement nourrit son église et l’équipe, en retour, pour accomplir la mission que Dieu a prévue pour chacun. Un pasteur est très protecteur envers son assemblée. Il veille sur sa sécurité, en particulier sur le plan spirituel. Les pasteurs aiment simplement leur peuple et désirent être avec eux. Il ou elle aime s’impliquer dans la vie de leur Église et montrer leur soutien par la prière, l’enseignement et même en aidant de différentes manières, selon les besoins. Un pasteur est présent lorsque son peuple se réjouit, comme lorsqu’il traverse la tristesse.

J’ai grandi dans un foyer pastoral, et ensuite, mon mari et moi avons exercé le pastorat pendant plus de 27 ans. J’ai vu mon père et ma mère prendre soin des membres de notre Église avec amour. J’ai ressenti la chaleur de l’amour de Dieu se déverser de mes parents vers chacun. J’ai appris, à travers leur exemple, combien la famille de Dieu est précieuse. J’ai vu mes parents pleurer avec les membres, les encourager avec la Parole de Dieu, et prier pour eux. Mon mari et moi avons fait de même, en leur apportant de la nourriture ou en les aidant chez eux lorsque c’était nécessaire.

Le pastorat est un engagement de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, envers ceux que Dieu nous confie. Cela inclut aussi la vigilance face aux attaques de l’ennemi qui cherche à ravir un membre du troupeau, et la réaction rapide pour tout faire afin de l’en empêcher. Rendons grâce à Dieu pour le don des pasteurs, un don qui vient du cœur même de Dieu. Soyons patients envers nous-mêmes et envers les autres si nous avons ce don, et sachons que c’est par Son Saint-Esprit que nous pouvons continuer à aimer et à servir le peuple que Dieu nous a confié.

C’était Multiplier, merci de partager ce podcast autour de vous. Retrouvez-nous sur notre site web vcpencouragement.org, sur Facebook, YouTube et sur plusieurs plateformes de podcasts.

Merci et que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le caractère christique et le planteur d'église

     Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’égli...