samedi 15 février 2025

Le grain de blé



     Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

La vie de Jésus est un excellent exemple pour nous tous. Lorsque Pierre et les autres disciples ont compris qui était Jésus, son enseignement a commencé à changer. Il a concentré ses efforts sur Jérusalem, l'endroit où il savait qu'il serait trahi, jugé à tort, condamné et crucifié. Il s'est dirigé intentionnellement vers Jérusalem et la croix. Et en chemin, il a enseigné à ses disciples le coût de la vie de disciple. Jésus n'a pas mâché ses mots. Il l'a dit clairement. Il nous a appelés à prendre notre croix chaque jour et à le suivre.

Jésus a dit dans Jean 12:23 - 28 : "Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom!"

Lorsque vous plantez une graine de blé ou de maïs, ou n'importe quelle autre céréale, les choses changent. Une graine plantée n'est plus bonne à manger. Sous la terre, elle devient inutile à manger. Sa forme change à mesure qu'il gonfle avec l'humidité. Son enveloppe se détache du grain. Plus personne ne l'appelle "grain". Il est essentiellement mort et inutilisable pour l'alimentation. Mais le meilleur reste à venir. Car ce grain inutile devient une minuscule plante vivante, en pleine croissance et très tendre. Elle n'a l'air de rien, mais elle est pleine de potentiel ! Au fur et à mesure qu'elle grandit et se développe, cette nouvelle petite plante devient grande et forte. Elle produit alors des grains : de nombreux grains de semence. Et elle apporte de la joie à l'agriculteur au moment de la récolte.

Rien de tout cela ne serait arrivé si ce petit grain de blé n'avait pas touché le sol, n'avait pas été recouvert de terre et n'était pas mort en tant que grain. Comme Jésus l'a dit : "Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt, il ne reste qu'une seule graine. Mais s'il meurt, il produit beaucoup de semences".

Votre vie et la mienne sont comme ce grain de blé : pleines de potentialités non réalisées. Nous n'avons aucune idée du nombre de vies que nous pouvons influencer pour le bien si nous mourons à nous-mêmes et nous donnons entièrement à Jésus.

Mais nous savons avec certitude que si nous ne mourons pas à nos objectifs égoïstes et à nos visions intéressées pour faire de Jésus le roi de notre vie, nous ne ferons pas grand-chose de bon pour nous-mêmes ou pour les autres dans ce monde. Nous mourons à nous-mêmes en abandonnant nos objectifs égoïstes pour aller là où Jésus veut que nous allions, pour faire ce que Jésus veut que nous fassions.

Jésus veut que nous allions, que nous fassions ce que Jésus veut que nous fassions et que nous disions ce que Jésus veut que nous disions. Même si cela nous coûte tout. C'est alors que la promesse de Jésus commence à s'accomplir. Il a dit : "Si la plante meurt, elle produit beaucoup de graines."  Lorsque les chrétiens meurent à eux-mêmes et vivent pour Dieu, les bénédictions qui en découlent sont illimitées. C'est aussi cela le pouvoir de la multiplication.

Je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Blé #Multiplierlesdisciples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...