Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une parole d'encouragement. Je vous salue encore une fois. Je suis votre serviteur le Pasteur Douty Claude, directeur du VCP. En ces 90 jours de jeûne, de prière et d'implantation d'églises, je sais que tout le monde est à l'œuvre. Dieu aussi est à l'œuvre. Je veux vous dire un grand merci à tous. Je veux vous encourager dans tout ce que vous faites. Que la paix du Seigneur soit avec vous tous.
Je voudrais vous parler aujourd'hui de ce qui suit: "Rapporter à vos intercesseurs ce que Dieu fait."
Lorsque nous prions, nous demandons des choses à Dieu. Bien sûr, Dieu répond à nos prières. Ce que nous voyons, les images, les photos, les conversions, les églises qui sont déjà implantées, c'est la réponse à nos prières et à notre jeûne. Je vais vous lire un passage du Psaume 65, verset 3. Le psalmiste dit : "Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi". Mais avant cela, le verset 2 dit : "Avec confiance, ô Dieu! on te louera dans Sion, Et l'on accomplira les voeux qu'on t'a faits." Vous voyez, le psalmiste sait que Dieu répond à la prière. Il dit : "Tu seras loué, nous accomplirons nos vœux, car tu exauces les prières, et tous les hommes viendront à toi." Ici, je vous donne une histoire dans les Actes des Apôtres 13, verset 1 à 3 "Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaen, qui avait été élevé chez Hérode le tétrarque, et Saul. Alors qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, l'Esprit Saint dit : "Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Puis, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les renvoyèrent." Voici un premier acte. Le Saint-Esprit se révèle aux chrétiens de l'église primitive dans le livre des Actes, c'était encore le début de l'église. Par prophétie, le Saint-Esprit dit : "Séparez-moi Saul et Barnabé. "Alors ils ont jeûné, ils ont prié, ils ont eu la confirmation et ils ont prié pour eux, pour les envoyer en mission. Mais regardez ce qui va se passer dans Actes 14, versets 26 et 27.
Dans Actes 14, versets 26 et 27, il est dit : "De là ils s'embarquèrent pour Antioche, d'où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils avaient accomplie. À leur arrivée, ils convoquèrent l'Église, et ils racontèrent les grandes choses que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi." Laissez-moi vous dire que le témoignage doit être raconté.
La main de Dieu, les résultats de nos prières, de nos jeûnes, doivent être racontés à nos intercesseurs pour qu'ils aient de la joie, pour qu'ils se réjouissent, pour qu'ils honorent Dieu. Il y a des vœux que les gens font, "Oh Dieu, si tu faisais ceci, je ferais cela pour toi, je ferais cela". Il y a des vœux en secret. Et le Psalmiste, dans le Psaume 65, il a dit quoi ? "Nous accomplirons nos vœux parce que nous savons que 'Oh Dieu, tu entends la prière'. Et cela va faire quoi ? Cela va amener tous les hommes à toi. C'est ce qu'ont fait les apôtres Saul et Barnabé.
Ils sont allés et ont reconnu que l'Église jeûnait, que l'Église priait pour eux. Ils y sont allés, Dieu a ouvert les portes aux nations, il y a eu des conversions. Des églises ont été créées. Il y a eu de nombreux témoignages de guérison, de délivrance. Et ils étaient très heureux de retourner à Antioche et de rassembler toute l'Église pour leur donner le résultat de leurs prières et de leur jeûne.
C'était une grande joie. Il est donc important de renforcer la foi et d'encourager les intercesseurs. Frères et sœurs, encourageons-nous les uns les autres en donnant de bons témoignages de ce que la main de Dieu a dû faire.
Rapportons-le à nos intercesseurs. Rapportez à vos intercesseurs ce que Dieu fait. Et ce sera une source de joie, une grande source de gratitude et chacun reconnaîtra la main de Dieu et nous accomplirons nos vœux à l'éternel.
Que Dieu vous bénisse. C'était "Multiplier", notre podcast quotidien. Shalom, shalom.