vendredi 29 mars 2024

Servez la Sainte Cène aux nouveaux disciples dans les nouvelles églises

 







Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une  parole d'encouragement aux planteurs d'église du village.

Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, rendit grâces, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.". 

Ces paroles sont rapportées dans 1 Corinthiens 11:23. Notre Seigneur et Sauveur miséricordieux les a prononcées alors qu'il s'apprêtait à être torturé, crucifié et enseveli. Le commandement de Jésus montre la profondeur de son amour et de sa compassion pour vous et moi. Il veut que tous ses disciples, où qu'ils soient, leur obéissent.  

Tout d'abord, la représentation par Jésus de la nouvelle alliance avec le pain et le vin montre son amour pour les autres. Il n'était pas concentré sur ses propres problèmes, sa propre douleur, son propre combat. Alors qu'il était sur le point d'être tué, Jésus s'est tourné vers ses disciples et les a invités à célébrer avec lui son alliance de grâce.  Quel amour étonnant !

Deuxièmement, Jésus s'est concentré sur son sacrifice salvateur. "De même, après le repas, il prit la coupe en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez."

Il est étonnant que Dieu fasse une nouvelle alliance avec les pécheurs que nous sommes. Tout ce que notre péché méritait, c'était une relation rompue avec notre Père céleste. Mais Jésus a ouvert la voie en versant son sang sur la croix et en ressuscitant. Il a dit : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang".

Comment cette gracieuse et glorieuse nouvelle alliance de pardon et de grâce doit-elle être enregistrée et rappelée ? La nouvelle alliance avec Jésus, qui nous apporte une vie nouvelle, doit être commémorée en rompant du pain et en buvant du vin. C'est ce que Jésus a dit la nuit où il a été trahi. Ce n'est pas rien que Jésus soit mort pour nous afin de payer pour notre salut.  En comparaison, prendre le temps de recueillir du pain et du jus rouge et les disciples de Jésus pour se souvenir de la nouvelle alliance est tout à fait simple.  Cela ne demande pas beaucoup d'efforts. Et pourtant, juste avant de souffrir pour nous, notre Seigneur nous a ordonné de nous rassembler, de manger du pain et de boire du vin.

Alors pourquoi tant d'églises nouvellement implantées ont-elles tant de mal à célébrer la Sainte Cène comme Jésus l'a ordonné ? Et quels sont les avantages dont les nouveaux croyants se privent lorsque les responsables de l'implantation de l'église ne veillent pas à ce que la Sainte Cène leur soit servie ? Sans la Cène, les nouveaux croyants passent à côté de l'explication la plus simple et la plus claire de la Bonne Nouvelle. Lorsque l'apôtre Paul décrivait l'Évangile à l'Église nouvellement implantée à Corinthe, il disait : "Je vous ai transmis, comme un enseignement de première importance, ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures." C'est bien sûr le même message qui est proclamé lors du service de la Sainte Cène. Les nouveaux croyants, plus encore que les autres, ont besoin de se rappeler, de réfléchir et d'embrasser ce message à plusieurs reprises.

Bien sûr, la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus sont importants pour nous tous, mais ils le sont particulièrement pour les nouveaux croyants des nouvelles Églises qui commencent tout juste à faire l'expérience de la grâce de Dieu. Veillez donc à ce qu'ils reçoivent la Sainte Cène au moins quatre fois par an. Ce sera la vie, la paix et la puissance pour vous et pour eux.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

 

#EncouragementPourLesPlanteursD'égliseDeVillage #LeRepasDuSeigneur #FaireCelap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA MARQUE DE FABRIQUE DES LEADERS DE DIEU La Prière d'intercession de Nehemie

  Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui fournit une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et les leaders du vill...