Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis, et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
De temps en temps, un couple de fiancés me demande d'officier dans leur cérémonie de mariage. Les couples qui se marient ont beaucoup d'idées sur ce qu'ils veulent inclure dans leur mariage et sur ce qu'ils ne veulent pas inclure dans la cérémonie. J'ai célébré des mariages dans mon pays et dans d'autres pays. Bien entendu, les pratiques concernant les éléments d'une cérémonie de mariage varient d'une culture à l'autre.
Mais en tant qu'officiant de mariage, il y a toujours une tradition que je tiens à respecter : les vœux doivent être clairs et complets. Dans certains mariages, l'assemblée chante et des solistes chantent, dans d'autres, il y a peu ou pas de chants. Dans certains mariages, la communion est servie, dans d'autres, elle ne l'est pas. Dans certains mariages, il y a une manifestation spéciale de l'unité, comme l'allumage d'une bougie commune ou le fait de se lier les mains à l'aide d'une corde. Les vêtements choisis pour un mariage diffèrent d'un groupe ethnique à l'autre. Tous ces éléments d'une cérémonie de mariage sont agréables, mais ils ne sont pas essentiels. Ce qui est essentiel, ce sont les vœux.
Il y a, j'en suis sûr, plusieurs façons d'exprimer les vœux, mais des vœux comme ceux-ci sont d'une importance vitale dans une cérémonie de mariage :
"Acceptez-vous de prendre cette femme comme épouse légitime, pour vivre ensemble selon l'ordonnance de Dieu dans les liens sacrés du mariage ? L'aimerez-vous, la réconforterez-vous, l'honorerez-vous et la garderez-vous dans la maladie et dans la santé, dans la richesse et dans la pauvreté, en abandonnant tous les autres, et ne vous attacherez-vous qu'à elle, aussi longtemps que vous vivrez tous les deux ?"
Le jeune marié répond par deux mots très simples : "Je le veux". Et ces mots font toute la différence du monde. La mariée entend ensuite les vœux répétés et répond elle aussi par "Je le veux".
L'aimer - cela signifie veiller à faire ce qu'il y a de mieux pour son conjoint, quoi qu'il arrive.
La réconforter - cela signifie être avec elle dans les moments de chagrin, de maladie et de perte afin d'atténuer sa douleur et de lui apporter de l'espoir.
L'honorer - signifie ne pas le mépriser ou le critiquer publiquement, mais le respecter, l'édifier et l'apprécier.
Gardez-la, gardez-le - signifie que votre intention est que le mariage dure toute la vie et que vous n'abandonnerez pas votre conjoint.
Et maintenant, une partie vraiment importante : "dans la maladie et dans la santé, dans la richesse et dans la pauvreté". Les promesses du mariage ne sont pas conditionnées par la santé, la richesse ou la prospérité. Ce sont des promesses absolues de rester avec l'autre, quoi qu'il arrive.
"Abandonnez tous les autres et ne vous attachez qu'à elle, aussi longtemps que vous vivrez tous les deux." Le mariage est exclusif. Un homme, une femme, pas d'intrus, pas d'abandon, pas d'yeux ou de cœurs errants. Lorsque nous nous marions, c'est avec une seule et unique personne. Le mariage est pour la vie, "aussi longtemps que vous vivrez tous les deux".
Ces vœux de mariage sont importants ; ces vœux sont sérieux. Ces vœux, prononcés devant de nombreux témoins lors d'une cérémonie de mariage, constituent des garde-fous qui nous maintiennent sur la route droite et étroite qui mène à la bénédiction, à la paix et à l'harmonie. Mon mot d'encouragement aujourd'hui est donc simple : Respectez vos vœux de mariage !
Ce fut "Multiplier". Et moi Dean Davis demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?
#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdeVillage #VœuxdeMariage