jeudi 19 janvier 2023

Les Principes de Leadership – COMMUNIQUEZ 2

 








Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders. 

En 2022, mon thème a été "Les 10 principes de leadership spirituel".  Aujourd'hui, nous terminons notre dernier principe qui est Communiquer !  D'après mon expérience, lorsqu'il y a une bonne communication, les problèmes peuvent être surmontés et les questions résolues.  En revanche, lorsque la communication est rompue, tout en pâtit. Cela est vrai, que le contexte soit inter-personnel ou organisationnel.  

Il y a quelques années, j'ai lu un excellent article sur la communication écrit par le Dr Dan Reiland, consultant américain en leadership et adepte du Christ.  Ses principaux points - que je partage aujourd'hui - sont une allitération en anglais, et son enseignement s'applique aussi bien à la conversation personnelle qu'à la prise de parole en public.  


1. Le cœur - c'est une question de connexion. Il s'agit d'être vrai et authentique.  Lorsque nous révélons notre humanité, les gens se connectent avec nous, et lorsqu'ils peuvent se connecter avec nous, ils commencent à nous faire confiance. La meilleure façon d'établir un lien est souvent de raconter une histoire ; c'est une compétence que je m'efforce personnellement d'améliorer. Le cœur, c'est aussi la compassion. Lorsque nous nous intéressons sincèrement aux personnes avec lesquelles nous communiquons, cela se voit.


2. L'humilité - au fond, il s'agit de vaincre notre orgueil. Les gens sont rebutés par les communicateurs égoïstes et arrogants... par les hommes et les femmes qui aiment simplement parler d'eux-mêmes.  Voici une excellente question diagnostique à poser lorsque nous évaluons notre communication.  Est-ce que je me préoccupe davantage de ce que les gens vont penser de moi, ou est-ce que je me préoccupe davantage des autres et de l'impact sur leur vie ? 

Sur ce point, M. Reiland a donné de solides conseils aux prédicateurs et aux enseignants.  "Vous êtes peut-être un communicateur doué, mais si vous êtes tenté d'enseigner par vos propres moyens, vous flirtez avec un grave danger. Christ attend de vous que vous dépendiez entièrement de lui et de sa puissance, et il désire ardemment vous l'accorder. Mais si vous vivez d'une manière, même subtile, qui suggère que vous pouvez vous débrouiller tout seul, il vous retirera son onction."


3. L'Aide - est l'élément pratique de notre communication qui offre à l'auditeur une vérité utile qui peut être appliquée. Que nous parlions en privé ou en public, nous devons nous demander : "Quelle est la réponse souhaitée de mon auditoire ?"  


4. L'humour - Parfois, la tension monte pendant la communication.  L'utilisation d'un humour approprié peut aider à briser temporairement cette tension et vous permettre, ainsi qu'aux autres, de vous calmer, de prendre du recul par rapport aux émotions et de vous recentrer sur la discussion en cours.   


5. L'espoir - Les hommes et les femmes du monde entier sont à la recherche d'espoir ces jours-ci.  En tant que leaders, nous avons l'opportunité - et la responsabilité - de les diriger vers Celui qui est notre donneur d'espoir. 

Colossiens 4:6  nous rappelle : "Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

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