Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et je vous présente "Multiplier", le podcast qui fournit une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
L'une des joies que j'éprouve en faisant partie du ministère d'implantation d'églises dans les villages de One Mission Society est le privilège de partager les documents Former et Multiplier avec les planteurs d'églises en Afrique et dans le monde entier. Ces manuels sont simples, pratiques et profonds. Permettez-moi donc de vous encourager à revoir les manuels Former et Multiplier que vous avez utilisés au cours des semestres précédents. Relisez-les. Priez sur les tâches pratiques que ces livrets suggèrent pour les planteurs d'églises. Demandez à Dieu d'utiliser ces outils basés sur la Bible pour vous guider vers un ministère d'implantation d'églises plus fort et encore plus sain en 2023.
Lorsque je lis le livret Former et Multiplier intitulé "Devenir le corps du Christ", qui est utilisé dans le Semestre 4, je suis frappé par un paragraphe de trois phrases qui était simple, pratique et profond. Écoutez ce que je lis :
"Il existe deux types de discipline : la discipline directive et la discipline corrective. La discipline directive comprend l'organisation, l'enseignement et la coordination de l'ensemble de l'église. La discipline corrective comprend la réforme et la restauration des membres désordonnés et déchus. Si les anciens utilisent la discipline directive, alors il y aura peu de besoin de discipline corrective."
Lorsque les planteurs d'église et les anciens donnent une direction à une église en organisant, enseignant et encadrant les membres de l'église, il y aura peu de besoin de discipline corrective pour les membres désordonnés. Pourquoi ? Parce que chacun saura ce qui est attendu par Dieu, par les dirigeants de l'église et par les autres membres de l'église.
Parfois, la discipline corrective est nécessaire pour aider les membres de l'église à réformer leur mauvais comportement afin qu'ils puissent être restaurés dans la pleine communion et l'activité du ministère. Mais si vous et votre équipe de direction enseignez clairement à partir de la Parole de Dieu et vérifiez que vos membres ont compris cette Parole, ils peuvent et vont corriger leur propre comportement dans la puissance du Saint-Esprit.
Il est donc très important d'enseigner la Parole de Dieu avec clarté. Notre enseignement doit être simple et applicable aux expériences communes des personnes que nous enseignons. Mais parfois, les responsables d'église font de grandes suppositions. Je connais une église dans laquelle un jeune membre de l'équipe de louange a dû être mis en discipline parce qu'il avait commencé à vivre avec une femme sans se marier. D'une manière ou d'une autre, il n'avait pas compris qu'un tel comportement était un péché et l'empêchait de diriger le culte.
Lorsque les responsables de son église ont repensé à ce qui avait été explicitement enseigné dans l'église, ils ont réalisé que personne n'avait donné de leçon sur le mariage et la pureté sexuelle. Ils avaient supposé que tout le monde savait que les relations sexuelles en dehors du mariage étaient un péché. Mais le jeune homme a semblé surpris lorsqu'il a été informé de cette réalité ! Oh, comme j'aurais aimé que la discipline directive soit pratiquée au lieu de la discipline corrective qui était nécessaire.
Voulez-vous prendre un moment aujourd'hui ou demain pour dresser une liste des enseignements clairs de Jésus qui doivent être enseignés dans votre église ? Rappelez-vous, la discipline directive comprend l'organisation, l'enseignement et la coordination de l'ensemble de l'église. La discipline corrective comprend la réforme et la restauration des membres désordonnés et déchus. Si les planteurs d'église et les anciens utilisent la discipline directive, alors il y aura peu de besoin de discipline corrective."
Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis qui demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole encourageante aujourd'hui ? ".
#EncouragementPourLesPlanteursD'ÉglisesDeVillage #DisciplineDansL'Église
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire