Voici Chuck Rapp, avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
En 2022, mon thème est "Les 10 principes de leadership spirituel". Aujourd'hui, nous avons atteint le neuvième principe qui est la pratique de la redevabilité. Rendre des comptes, c'est rendre compte de sa performance ou de son comportement par rapport à quelque chose dont on est responsable.
Jésus a enseigné la responsabilité dans sa parabole des talents, dans Matthieu 25:14-30. Vous vous souvenez probablement de l'histoire. Un homme part en voyage et laisse certaines sommes d'argent à ses trois serviteurs. Le premier serviteur reçut cinq sacs, le deuxième en reçut deux et le troisième un sac ... "le partageant en fonction de leurs capacités." (vs 15)
L'histoire se poursuit au verset 19 : " Après un long moment, leur maître revint de son voyage et les appela pour qu'ils rendent compte de la manière dont ils avaient utilisé son argent. " [Les deux premiers serviteurs avaient doublé leurs sommes et avaient reçu beaucoup d'éloges de leur maître. (vss 20-23)
Cependant, le troisième serviteur avoua : " J'avais peur de perdre ton argent, alors je l'ai caché dans la terre. Regarde, voici ton argent qui te revient.' "Mais le maître répondit : 'Serviteur méchant et paresseux ! ..." (vs 25-26a). Le seul talent a été pris à cet homme et donné au serviteur qui en avait maintenant 10.
Le maître dans cette parabole a pratiqué la redevabilité avec ses serviteurs (comme notre Maître céleste pratique la redevabilité avec nous). Il leur demandait de rendre compte de ce qu'ils ont reçu. Je tire plusieurs points de cette parabole.
- La responsabilité a été confiée à chacun "en fonction de ses capacités". En tant que leaders, il est impératif que nous ayons (premièrement) conscience des capacités de ceux qui font partie de notre équipe, et (deuxièmement) que nous leur donnions des missions qui correspondent à ces capacités.
- Dans le principe n°6, nous avons discuté de l'importance pour les leaders de déléguer leur autorité. Dans cet épisode, j'ai dit : "Après avoir délégué une tâche, nous ne pouvons pas simplement nous retirer, en supposant que tout sera accompli comme prévu." La délégation au début doit s'accompagner d'une redevabilité à la fin.
- La redevabilité, comme le retour d'information du principe n° 8, peut avoir un résultat positif ou négatif. Le maître dans notre parabole a exprimé de grandes louanges pour les deux premiers serviteurs qui ont doublé ce qui leur a été confié. En tant que leaders, lorsque nous pratiquons la redevabilité, il est de notre responsabilité d'encourager et de renforcer les bons résultats de nos disciples. (Soit dit en passant, cela s'applique également à notre rôle de parents auprès des enfants).
- Les leaders efficaces ont le courage de tenir les autres responsables lorsqu'ils ont mal agi. Nous en discuterons plus en détail dans notre prochain épisode.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire