mardi 31 mai 2022

Principes de Leadership - Être Disponible Partie 1

 

Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

En 2022, mon thème est "10 principes de leadership spirituel".  Nous sommes presque arrivés à mi-chemin ; le principe n°5 est " Soyez disponible ". 

Aujourd'hui, je commence par cette citation de Myron Rush dans son livre Management : A Biblical Approach. "Mon travail de leader consiste à identifier les besoins de ceux que je suis censé diriger, puis à exploiter leurs idées sur la meilleure façon de répondre à ces besoins."  Cette approche démontre un style de leadership de type coaching.  Mon expérience personnelle au fil des ans est que la plupart des gens ont une bonne compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses... de leurs compétences et de leurs déficiences.  La plupart du temps, je n'ai pas besoin de les identifier pour eux.  Au contraire, ils le savent déjà, ET ils ont une certaine conscience de l'aide dont ils ont besoin.  

En tant que leader / coach, grâce à une écoute active et à un questionnement guidé par l'Esprit, j'ai souvent un aperçu de ce qu'ils attendent de moi en tant que leader.  Ensuite, je cherche à répondre à ces besoins développementaux et situationnels. 

L'apôtre Paul a donné ces instructions dans Philippiens 2:4-5, où nous lisons dans la version du Message : "Mets-toi de côté, et aide les autres à avancer.  Ne soyez pas obsédés par la recherche de votre propre avantage.  Oubliez-vous assez longtemps pour donner un coup de main.  Pensez à vous comme le Christ Jésus pensait à lui-même.  Il avait le même statut que Dieu, mais il n'avait pas une telle opinion de lui-même qu'il devait s'accrocher aux avantages de ce statut quoi qu'il arrive. [C'est nous qui soulignons.]

Être disponible en tant que leader est une caractéristique clé du leadership serviteur.  La nature humaine déchue nous pousse à "nous occuper de nous-mêmes".  C'est particulièrement vrai - et c'est un défaut - de la culture occidentale.  Le modèle biblique s'oppose à cela : "Oubliez-vous assez longtemps pour donner un coup de main".  Cette approche requiert à la fois intentionnalité et discipline ; elle devient un état d'esprit.  C'est un choix que nous faisons avec notre volonté, et la possibilité de le faire est fournie par le Saint-Esprit qui habite en nous. 

Un des pièges du leadership à éviter est de devenir trop impressionné par soi-même, son importance, son titre ou son statut.  Dans un podcast de l'année dernière, j'ai décrit cette attitude comme "être une légende dans son propre esprit".  Jésus a donné l'exemple du leader serviteur pour nous ; Paul nous dit que Jésus " n'avait pas une telle opinion de lui-même qu'il devait s'accrocher aux avantages de ce statut [de Dieu] ".  

Et nous ne devrions pas non plus.  Les dirigeants pieux servent les autres en étant disponibles pour les aider. 

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...