jeudi 23 décembre 2021

Le caractère d'un leader - Le peuple de Dieu Lui-même



 Voici Chuck Rapp qui vous parle de Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Dans mon dernier message, j'ai parlé de la nécessité pour les leaders qui suivent Christ de mener un style de vie pieux qui démontre une vie mise à part pour le service du Seigneur.  

Aujourd'hui, je voudrais poursuivre ce thème en examinant 1 Pierre 2:9. Dans la version de l'ancienne Louis Second, nous sommes appelés un "peuple particulier".  La Nouvelle version internationale traduit cette expression par "la possession spéciale de Dieu". D'autres traductions utilisent "le peuple de Dieu" ou "un peuple qui lui est propre".  

Personnellement, j'aime la version Amplifiée qui nous décrit comme "un peuple spécial pour la propre possession de Dieu". 

Qu'est-ce que cela signifie d'être "la propre possession de Dieu" ?  L'apôtre Paul répond à cette question pour nous dans 1 Corinthiens 6:19b-20.  "Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ; vous avez été rachetés à un prix. C'est pourquoi, honorez Dieu par vos corps."  

"Honorez Dieu par votre corps." Ceci est cohérent avec l'écriture clé de notre message précédent.  2 Timothée 2:19b-22 nous enseigne que "...Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent," et "Quiconque confesse le nom du Seigneur doit se détourner du mal."  Or, dans une maison riche, il y a non seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi des vases de bois et d'argile, et certains sont destinés à un usage honorable, mais d'autres à un usage ignoble. Ainsi, si quelqu'un se purifie d'un tel comportement, il sera un vase à usage honorable, mis à part, utile au Maître, préparé pour toute bonne œuvre. Mais éloigne-toi des passions de la jeunesse, et poursuis la justice, la fidélité, l'amour et la paix..."

Revenant maintenant à 1 Pierre 2:9, nous pouvons nous demander "pourquoi devons-nous être le peuple de Dieu" ?  Quel est le but ou le résultat ?  Pierre explique que c'est pour "que vous puissiez proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."  Nous sommes appelés à proclamer ses louanges !"  Quel privilège !  Et quelle responsabilité !  

Nous sommes également appelés à sortir des ténèbres et à marcher dans sa merveilleuse lumière.  1 Jean 1:5b-7 nous rappelle que "Dieu est lumière, et en lui il n'y a point de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité.  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Parce que vous avez été rachetés par Dieu au prix élevé de la mort sacrificielle de Jésus-Christ, vous êtes sa possession spéciale.  Vous avez une grande valeur à cause du prix qui a été payé.  


Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises du village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...