Voici Chuck Rapp de Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises et aux leaders chrétiens de village.
Notre thème pour 2026 est le développement du leadership. Aujourd’hui, je souhaite commencer par aborder certaines compréhensions fondamentales du leadership… ce qu’il est – et peut-être plus important encore – ce qu’il n’est pas.
Au cours des 33 dernières années, j’ai adopté la définition du leadership suivante, partagée par un enseignant d’école du dimanche que j’ai eu durant nos années passées en Belgique. Il apportait à la fois une perspective militaire et biblique chrétienne lorsqu’il nous enseignait le leadership.
Le leadership est la capacité d’influencer les gens par une obéissance constante aux commandements de Dieu.
— Lieutenant-colonel Gene Klann, OTAN, 1993
J’apprécie la clarté et la simplicité de cette définition.
* Le leadership concerne davantage l’influence que le pouvoir ou l’autorité
* Les dirigeants pieux doivent être constants dans leur obéissance à Dieu. Les gens choisiront de ne pas suivre ceux qui sont hypocrites.
* Le fondement de notre leadership doit être la fidélité à la Parole de Dieu et à l’enseignement du Saint-Esprit.
Voici une seconde description qui s’applique très bien aux dirigeants qui honorent Christ. Elle provient du Dr Robert Clinton.
Un dirigeant est une personne qui possède :
Une capacité donnée par Dieu, et
Une responsabilité donnée par Dieu d’influencer
Un groupe spécifique du peuple de Dieu
En vue des desseins de Dieu pour ce groupe
J’apprécie sa clarté.
* La capacité d’un dirigeant vient de Dieu (nous y reviendrons dans un instant)
* Le leadership est une responsabilité qui nous est confiée par le Seigneur (nous y reviendrons également dans un instant)
* Le leadership concerne l’influence et non la contrainte
* Les dirigeants conduisent des groupes de personnes afin d’accomplir les desseins de Dieu. Cela correspond à notre description de l’an dernier du leader intendant comme « quelqu’un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d’accomplir les objectifs du propriétaire ».
J’ai encore deux observations à partager aujourd’hui.
Le leadership est un don spirituel. Dans Romains 12:8, Paul a écrit au sujet des dons spirituels et il a déclaré ceci : « Si [le don] est de diriger, qu’il le fasse avec zèle. »
Le leadership est aussi un appel. Actes 13:2 relate l’expérience de Saul et Barnabas :
« Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : “Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.” »
Ces deux hommes ont été appelés à être des dirigeants dans l’Église primitive, et Dieu continue encore aujourd’hui d’appeler et de susciter des dirigeants.
Puissions-nous être ouverts et réceptifs à l’appel et aux dons de Dieu dans nos vies. Puissions-nous aussi être attentifs à ceux qui nous entourent, en étant intentionnels pour identifier et former de nouveaux dirigeants.
Ceci était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises et les leaders chrétiens de village.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire