mardi 28 octobre 2025

Leadership d'intendant - Réprimander avec autorité lorsque c'est nécessaire

 










Je suis Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui vise à encourager les planteurs et les leaders d’églises de village.

Nous poursuivons notre série sur le leadership de gestion (steward leadership) ; aujourd’hui, je souhaite partager des instructions supplémentaires concernant quelque chose que j’avais abordé il y a deux semaines.


Un « steward » (intendant/gestionnaire) est défini comme « quelqu’un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons des ressources et exerçons l’autorité donnée par le Seigneur pour notre travail d'implantation d’églises de village.


Voici à nouveau la prière récente d’un de mes collègues directeurs régionaux OMS :

« Seigneur, aide-nous à bien gérer l’autorité qui nous est confiée. »


Dans mes deux derniers épisodes, j’ai partagé ces instructions pour les leaders tirées de Tite 2:15 :

« Fais ces choses, exhorte et reprends avec toute autorité. Que personne ne te méprise. » [accent ajouté]


En méditant sur l’instruction de Paul, je me suis posé plusieurs questions :


Dans quelles circonstances les leaders doivent-ils « reprendre avec toute autorité » ?


Dans quelles situations les leaders devraient-ils s’abstenir de reprendre quelqu’un ?


Quand il est nécessaire de reprendre, comment devons-nous le faire ?


Enfin, que veut dire Paul lorsqu’il dit que nous devons reprendre avec toute autorité ?


Tout d’abord, une réprimande (rebuke) est une correction adressée à quelqu’un qui se trompe dans son enseignement et/ou dans son comportement. Le but d’une réprimande pieuse est de le ramener à la Vérité ; il ne s’agit pas de le faire honte. De bons leaders pieux doivent être prêts à reprendre les autres afin de les restaurer et/ou de protéger ceux qui pourraient être négativement affectés par la situation.


Ensuite, je suggérerais qu’il y a des moments où nous devrions nous retenir de réprimander. En général, je pense à deux circonstances. La première est lorsque le frère ou la sœur fautif n’est pas sous notre autorité ; il/elle est responsable devant d’autres. Cela inclut également les situations où nous n’avons pas de relation avec celui ou celle qui s’est égaré dans la doctrine ou le comportement (voir Proverbes 27:6).


Cela m’amène à quelques remarques sur la manière dont les leaders spirituels doivent réprimander. Éphésiens 4:15 nous exhorte à « parler la vérité dans l’amour ». Sur ce point, je suggérerais que lorsque nous choisissons d’ignorer un comportement pécheur ou un enseignement doctrinal incorrect, nous n’agissons pas dans l’amour envers la personne fautive ; au contraire, nous démissionnons de notre responsabilité de leader.


Enfin, Paul instruit les leaders spirituels de réprimander avec « toute autorité ». Que signifie cela ? Toute autorité est déléguée par Dieu, et ceux d’entre nous qui exercent une autorité sont responsables devant Dieu.


En conclusion, Jacques 5:20 dit : « Celui qui ramènera un pécheur de l’égarement de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »


La prochaine fois, nous poursuivrons notre étude sur le leadership de gestion. Ce fut une parole d’encouragement pour les planteurs et leaders d’églises de village.

Leadership d'intendant - Doit Partager l'objectif de Croissance de Maître

 










Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs et leaders d’églises de village.


Notre thème pour 2025 est le leadership de l’intendant. Pour rappel, un intendant est défini comme « quelqu’un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d’accomplir les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre œuvre d’implantation d’églises de village.


Dans les épisodes récents, j’ai mentionné cinq grands thèmes de l’intendance :


1. Le caractère compte


2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur intendance


3. L’intendance nécessite de cultiver des relations


4. L’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître


5. Les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité


Le thème d’aujourd’hui est que l’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître, et nous allons l’aborder dans notre contexte de l’implantation d’églises de village.


Premièrement, considérons notre vision VCP qui est : « une église dans chaque village africain d’ici 2050 ». Il sera impossible d’atteindre cet objectif sans croissance. Si nous voulons bien gérer les ressources et la provision de Dieu pour VCP, nous devons aspirer à voir la croissance. (Et, louons le Seigneur, VCP connaît une croissance extraordinaire car nous travaillons désormais dans 36 nations africaines avec plus de 800 centres de formation.)


Deuxièmement, considérons ce thème du point de vue de notre Maître. Pourquoi notre Seigneur aurait-il un objectif de croissance ? Regardons trois Écritures.


2 Pierre 3:9 nous dit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. » Le désir du Seigneur de voir « tous arriver à la repentance » ressemble certainement à un objectif de croissance du Royaume.


Nous voyons un message similaire de l’apôtre Paul qui écrit en 1 Timothée 2:3b-4 : « … Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Là encore, nous voyons l’objectif de croissance de notre Maître, puisque son désir est que tous les hommes parviennent à une connaissance salvatrice de Jésus-Christ.


Enfin, dans l’Apocalypse de Jean, considérons cette vision au chapitre 7, verset 9 : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes à la main… »


Une multitude innombrable d’adorateurs dans le ciel, « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue », démontre l’objectif de croissance du Royaume de notre Maître, et c’est sa mission pour nous que de participer au rassemblement de cette grande assemblée.


C’était une parole d’encouragement pour les planteurs et leaders d’églises de village.

Leadership d'intendant - La Redevabilité

 










Je suis Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de villages et aux responsables.


Notre thème pour 2025 est le leadership en tant qu’intendant (steward leadership). Pour rappeler rapidement, un intendant est défini comme « quelqu’un qui gère les ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail d’implantation d’églises de villages.


Au début de l’année, dans mon introduction à ce sujet, j’ai dit que nous explorerions cinq grands thèmes de l’intendance :


1. Le caractère compte


2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur gestion


3. L’intendance nécessite de cultiver des relations


4. L’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître


5. Les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité


Dans le podcast du début juin, j’ai abordé le premier thème : Le caractère compte. Aujourd’hui, nous allons examiner notre deuxième thème : La responsabilité (accountability). Nous l’avons vu dans les quatre paraboles que nous avons étudiées, et plus particulièrement dans la parabole des talents en Matthieu 25:14-30.


Premièrement, il y a une récompense pour une bonne intendance. Remarquez que dans les versets 21 et 23, concernant ceux qui avaient reçu cinq talents et deux talents respectivement, les paroles du maître sont identiques : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses, je t’en confierai beaucoup. »


Parfois, la « responsabilité » est exercée uniquement dans un contexte négatif, mais je ne crois pas que cela doive être le cas. En tant que leaders, une meilleure pratique de la responsabilité est d’affirmer un comportement, une action ou un résultat approprié. C’est similaire à un coach sportif qui encourage et renforce positivement un athlète lorsqu’il réussit.


Cela dit, il doit aussi y avoir une responsabilité en cas d’échec. Dans notre parabole, le mauvais intendant a été réprimandé et puni. Nous voyons cela aux versets 24-30. Le serviteur qui n’a rien fait avec son seul talent a été qualifié de « méchant » et de « paresseux », et le talent qu’il avait lui a été retiré.


Les bons leaders pieux doivent avoir la sagesse et le discernement nécessaires pour savoir quand et comment tenir les autres responsables de leurs mauvais comportements, actions ou résultats. Je suggère que le facteur principal soit le cas où quelqu’un sait ce qu’il doit faire, mais ne le fait pas. (Voir Jacques 4:17.) Dans la parabole des talents, le serviteur « méchant » et « paresseux » savait que le maître attendait un retour sur ce qu’il lui avait confié.


À l’inverse, je dirais que lorsque des erreurs sont commises parce que quelqu’un ne savait pas ce qui était attendu ou ce qu’il devait faire, cela devrait être utilisé comme une opportunité d’enseignement pour le leader.


Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur intendance, et les leaders exercent la responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs.


C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de villages et leurs leaders.

Leadership d'intendant - Réprimander avec autorité lorsque c'est nécessaire

  Je suis Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui vise à encourager les planteurs et les leaders d’églises de village. Nous poursuivons n...