lundi 7 juillet 2025

L'assurance du salut



 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d’églises de villages.

Aujourd'hui, j’ai parlé avec un frère qui sert Christ dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Il m’a dit qu’il avait demandé à plus de 1 000 personnes si elles savaient où elles passeraient l’éternité après leur mort. Sur les 1 000 personnes interrogées, dont beaucoup allaient à l’église chaque dimanche, seulement sept ont déclaré qu’elles savaient qu’elles vivraient éternellement avec Christ à cause de ce qu’Il avait fait pour elles. Les autres ont répondu qu’elles n’étaient pas sûres de l’endroit où elles passeraient l’éternité, ou qu’elles savaient, en fait, qu’elles passeraient l’éternité en enfer. Mon frère était très préoccupé par le fait que beaucoup de personnes allant à l’église n’avaient pas l’assurance du salut en Christ.

Ma parole d'encouragement aujourd’hui est donc le suivant : nous pouvons vivre dans ce monde brisé avec la certitude que nous sommes enfants de Dieu, cohéritiers avec Christ, pardonnés, justifiés, croyants ayant une vie nouvelle et éternelle en Christ. Nous n’avons pas à craindre la mort ni l’enfer.

J’ai trouvé l’assurance du salut lorsque j’avais 13 ans. Et je vis avec cette assurance depuis maintenant 55 ans. Voici comment cela s’est passé. J’ai dit à un frère en Christ que je n’étais pas sûr d’être chrétien. Il a ouvert sa Bible à 1 Jean 5:10 et m’a lu ces paroles :

> « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, parce qu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. »

Puis le frère m’a demandé : « Dean, est-ce que tu as le Fils de Dieu dans ta vie ? » J’ai réfléchi un instant, puis j’ai dit : « Oui. J’ai mis ma confiance en Jésus comme mon Sauveur. Il vit en moi. »

Alors le frère a relu 1 Jean 5:11-12 :

> « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie. »

Ensuite, il m’a demandé : « Dean, les personnes qui ont le Fils de Dieu dans leur vie, ont-elles la vie éternelle ? » J’ai répondu : « Oui. »

Puis il m’a demandé : « As-tu la vie éternelle ? » J’ai répondu : « Oui, j’ai Jésus ; j’ai la vie éternelle. »

Alors, le frère m’a dit avec assurance : « Dean, tu peux partir d’ici sans jamais douter que tu es un enfant de Dieu, un chrétien qui a la vie éternelle. »

Et vous savez quoi ? Je suis vraiment parti de cet endroit avec la pleine assurance que je suis un enfant de Dieu et que j’ai la vie éternelle. Depuis, j’ai connu de nombreuses peurs. Mais je n’ai jamais eu peur d’aller en enfer ni d’être séparé de Jésus. Je L’ai, et Il m’a.

As-tu l’assurance du salut en Jésus-Christ ? Tu peux l’avoir. Tes disciples ont-ils cette assurance ? Ils peuvent l’avoir aussi. S’il te plaît, sans attendre, partage-leur cette merveilleuse vérité sur l’assurance du salut à partir de la Parole de Dieu, en 1 Jean 5:10-12.

Je suis Dean Davis, je prie pour qu’il y ait une église dans chaque village d’Afrique, et que chaque personne dans ces églises vive chaque jour avec la pleine assurance de la présence salvatrice de Christ en elle, l’espérance de la gloire.

#EncouragementPourLesPlanteursDEglises #AssuranceDuSalut

Le Leadership de l’Intendant - La Fructification



      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village et aux leaders.

Nous poursuivons notre série sur le leadership de l’intendant en examinant quelques grands thèmes de la gestion (ou intendance). Aujourd’hui, je souhaite partager une prière que j’ai récemment entendue de la part d’un pasteur nigérian.

Pour rappel, un intendant est défini comme : « quelqu’un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources que le Seigneur met à notre disposition pour l’œuvre de plantation d’églises dans les villages.

Voici la prière du pasteur Isaac, entendue il y a seulement quelques semaines :

« Par-dessus tout, nous prions pour être plus productifs pour ton Royaume. »

Je le répète :

« Par-dessus tout, nous prions pour être plus productifs pour ton Royaume. »

En décomposant cette prière, je vois trois points essentiels qu’il a exprimés.

Il commence par « Par-dessus tout ». Cela signifie que c’est une priorité absolue dans notre leadership. Un leadership d’intendant exemplaire met l’accent sur la fructification. Je partagerai davantage à ce sujet dans mon prochain podcast, en particulier sur l’importance de la reddition de comptes. Notre « Propriétaire », Dieu, comme dans la parabole des talents (voir Matthieu 25:14-30), s’attend à un retour correspondant à ce qu’Il nous a confié.

Deuxièmement, dans sa prière, le pasteur Isaac a prié pour que nous soyons « plus productifs ». La fructification est le désir profond du leader intendant. Un des versets qui me motive particulièrement est Luc 12:48b :

« On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné ; on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. »

Le mot « demander » dans la version New International Version est très fort. D’autres traductions, comme la New English Version, emploient les termes « exiger », « attendre » ou « rendre responsable ». Le message est clair : le Seigneur demandera des comptes aux leaders intendants quant à la manière dont ils ont utilisé les ressources qui leur ont été confiées.

Enfin, il a terminé sa prière par « pour ton Royaume ». J’apprécie cela profondément. Vous voyez, c’est le Royaume de Christ qui doit bénéficier de notre service. Nous ne servons pas pour construire notre réputation ou attirer l’attention sur notre ministère personnel. Les leaders intendants ne servent pas dans le but d’obtenir une promotion ou un poste plus élevé. Jésus l’a enseigné dans son Sermon sur la Montagne :

« Recherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données en plus. » (Matthieu 6:33)

Parfois, la reconnaissance ou la promotion peuvent venir après notre service, mais ce ne sont que des conséquences, et non des objectifs du leadership de l’intendant.

La prochaine fois, nous continuerons notre étude sur le leadership de l’intendant.

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de village et les leaders chrétiens de village.

Les dons prophétiques pour la multiplication


     Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d’églises de village.

Dans mon dernier épisode, j’ai mentionné que le mot « apôtre » est souvent mal compris, car il a de nombreuses significations selon les différentes églises. Malgré cela, nous devons attendre de Christ qu’il donne des apôtres à nos églises, comme il l’a promis dans Éphésiens 4. Nous avons besoin de personnes, dotées par Dieu, envoyées pour démarrer de nouvelles églises là où il n’en existe aucune. C’est cela, le travail d’un apôtre !

Éphésiens 4.11-12 nous dit :

« C’est lui [Christ] qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et enseignants, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. »

Wow ! Le premier mot de cette liste, « apôtre », est souvent mal compris et le deuxième aussi : « prophète ». Pourtant, Christ veut donner des prophètes à ses églises afin que le corps de Christ soit édifié. Mais pour l’Église, qu’est-ce qu’un prophète ?

Un prophète reçoit de Dieu une capacité particulière à encourager l’église et à identifier les situations dans le monde qui attristent le Seigneur. Un prophète proclame la vérité venant de Dieu et appelle les croyants à l’obéissance. Les prophètes s’appuient fortement sur la prière et les dons spirituels pour accomplir leur ministère.

Mais lorsqu’un prophète ne marche pas selon l’Esprit, certains traits négatifs peuvent apparaître. Le prophète qui ne se soumet pas à l’Esprit peut adopter une attitude de condamnation ou devenir orgueilleux à cause de sa perception spirituelle. Il ou elle peut prétendre prophétiser sans avoir entendu la voix du Seigneur ni compris Sa Parole dans la Bible. Il ou elle peut aussi interrompre les autres pour prononcer une parole inappropriée.

Vos églises ont besoin de prophètes, tout comme elles ont besoin d’apôtres, d’évangélistes, de pasteurs et d’enseignants. Elles ont besoin à la fois d’encouragement et de correction. Elles ont besoin de leaders qui passent beaucoup de temps dans la prière et qui sont prêts à transmettre des messages de la part de Dieu.

Les prophètes dynamisent le ministère évangélique et l’implantation d’églises en appelant les membres à l’action et en encourageant ceux qui obéissent.

Mais êtes-vous attentifs à ceux et celles qui ont un don prophétique au milieu de vous ? Jésus a dit qu’il donnerait des prophètes à nos églises. Si nous voulons être de bons intendants, nous devons discerner l’émergence des prophètes, accepter et encourager leur ministère, les corriger quand ils ne marchent pas par l’Esprit, et leur donner l’espace pour transmettre les messages du Seigneur.

Comme l’apôtre Paul le dit dans 1 Thessaloniciens 5.19-22 :

« N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties, mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal. »

Ma prière pour vos églises, c’est que Dieu vous donne les hommes et les femmes doués dont vous avez besoin pour accomplir sa volonté, pour grandir et vous multiplier !

C’était Multiply, et je suis Dean Davis qui vous pose cette question :

À qui allez-vous partager cette parole d’encouragement aujourd’hui ?

#EncouragementPourPlanteursDEglisesDeVillage #Prophètes

Les dons pastoraux pour la multiplication


 Bonjour ! Bienvenue dans Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d’églises, les pasteurs et les responsables chrétiens. Je suis votre hôte aujourd’hui, Daneille Snowden.

Je vais simplement me référer aujourd’hui au passage d’Éphésiens 4:11-15. Suivez avec moi :

 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. 14 Ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la ruse des hommes, par leur astuce dans les moyens de séduction, 15 mais en disant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Lorsque nous formons nos planteurs d’églises, et de surcroît les responsables dans nos propres assemblées, les dons que le Seigneur a donnés à l’Église sont essentiels et doivent faire partie de notre formation.

Le verset 14 d’Éphésiens 4 explique clairement pourquoi cela est vital. Il s’agit de faire en sorte que nous — j’ajouterai : que l’Église — ne soyons pas facilement entraînés dans de fausses doctrines. Il est dit : « … plus emportés … par l’astuce dans les moyens de séduction. »

En tant que leaders, il est essentiel que nous enseignions et formions les croyants sur les dons que Dieu a donnés pour établir l’Église. J’ai aussi entendu dire que c’est un don en soi que Dieu répande Sa grâce sur l’Église et sur le monde. Lisez : verset 12 — « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ. »

Un des dons est celui de pasteur (ou berger). Ce don pastoral se manifeste par la compassion et le soin, en prenant soin du troupeau, c’est-à-dire des personnes que Dieu a confiées à quelqu’un. Un pasteur enseigne, sachant que son enseignement nourrit son église et l’équipe, en retour, pour accomplir la mission que Dieu a prévue pour chacun. Un pasteur est très protecteur envers son assemblée. Il veille sur sa sécurité, en particulier sur le plan spirituel. Les pasteurs aiment simplement leur peuple et désirent être avec eux. Il ou elle aime s’impliquer dans la vie de leur Église et montrer leur soutien par la prière, l’enseignement et même en aidant de différentes manières, selon les besoins. Un pasteur est présent lorsque son peuple se réjouit, comme lorsqu’il traverse la tristesse.

J’ai grandi dans un foyer pastoral, et ensuite, mon mari et moi avons exercé le pastorat pendant plus de 27 ans. J’ai vu mon père et ma mère prendre soin des membres de notre Église avec amour. J’ai ressenti la chaleur de l’amour de Dieu se déverser de mes parents vers chacun. J’ai appris, à travers leur exemple, combien la famille de Dieu est précieuse. J’ai vu mes parents pleurer avec les membres, les encourager avec la Parole de Dieu, et prier pour eux. Mon mari et moi avons fait de même, en leur apportant de la nourriture ou en les aidant chez eux lorsque c’était nécessaire.

Le pastorat est un engagement de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, envers ceux que Dieu nous confie. Cela inclut aussi la vigilance face aux attaques de l’ennemi qui cherche à ravir un membre du troupeau, et la réaction rapide pour tout faire afin de l’en empêcher. Rendons grâce à Dieu pour le don des pasteurs, un don qui vient du cœur même de Dieu. Soyons patients envers nous-mêmes et envers les autres si nous avons ce don, et sachons que c’est par Son Saint-Esprit que nous pouvons continuer à aimer et à servir le peuple que Dieu nous a confié.

C’était Multiplier, merci de partager ce podcast autour de vous. Retrouvez-nous sur notre site web vcpencouragement.org, sur Facebook, YouTube et sur plusieurs plateformes de podcasts.

Merci et que Dieu vous bénisse !

Dons apostoliques pour la multiplication


     Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a accordé sa grâce à son Corps, l’Église, afin que nous soyons tous édifiés ensemble, que nous vivions dans l’unité et que nous marchions par la foi. La grâce, la faveur et la puissance qu’il donne à l’Église s’expriment de différentes manières. Mais l’une des plus intéressantes et importantes est que Christ accorde sa grâce à travers les personnes. Même si nous faisons tous partie d’un seul Corps, chacun de nous y contribue à sa manière. Éphésiens 4.7 dit :

« Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. »

L’apôtre Paul poursuit en expliquant comment Christ donne cette grâce à l’Église. Il dit dans Éphésiens 4.11-13 :

« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et enseignants, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

C’est une vérité remarquable que Paul partage avec l’église nouvellement implantée d’Éphèse. Christ a donné cinq types de personnes pour édifier le Corps de Christ. Il donne ces cinq types de ministères pour que le Corps grandisse et soit fort : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants.

Alors, si Jésus donne ces personnes au Corps, ne devrions-nous pas les chercher parmi les membres de nos églises ? Ne devrions-nous pas nous poser cette question :

« Qui parmi nos membres est l’apôtre que Dieu nous a donné ? Qui sont les prophètes ? Les évangélistes ? Et les pasteurs et enseignants ? »

Pour répondre à ces questions, nous attendons souvent qu’un membre d’église se lève et prenne une place de leadership important avant de dire : « Ah, celui-ci est un évangéliste », ou « celle-là est une prophétesse » ou encore « elle est une enseignante ». Et beaucoup hésitent à affirmer qu’un membre pourrait avoir des dons apostoliques. Le terme « apôtre » a tellement de sens différents. Selon les traditions d’église, ce mot est réservé à certains types de personnes. Mais dans le Nouveau Testament, le mot « apôtre » signifie simplement « envoyé » ou « messager ». Les apôtres sont envoyés par le Seigneur et par l’Église pour répandre le message du salut et implanter de nouvelles églises.

Dans le contexte d’Éphésiens 4, un apôtre est une personne à qui Jésus-Christ donne la grâce, la faveur, la sagesse et la force, et dont le fruit est la diffusion du message du Christ, l’implantation et la multiplication des églises dans de nouveaux lieux.

Qui sont les personnes, dans votre église, qui ont l’élan, l’initiative et la capacité de démarrer et de multiplier des églises là où il n’y en a jamais eu ? Vous auriez tout intérêt à les identifier, prier pour elles, les encourager et les former pour une moisson plus grande. Qui sait ? Vous pourriez faire pour ces personnes ce que Barnabas a fait pour l’apôtre Paul. Il l’a béni avant même que d’autres ne reconnaissent son appel apostolique. Ce faisant, Barnabas a rejoint Jésus dans l’édification de l’Église – une œuvre dont nous ressentons encore l’impact aujourd’hui.

Je suis Dean Davis, et je vous pose cette question :

À qui partagerez-vous cette parole d’encouragement aujourd’hui ?

#EncouragementPourPlanteursDEglisesDeVillage #

L'assurance du salut

 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d’...