Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village et aux leaders.
Nous poursuivons notre série sur le leadership de l’intendant en examinant quelques grands thèmes de la gestion (ou intendance). Aujourd’hui, je souhaite partager une prière que j’ai récemment entendue de la part d’un pasteur nigérian.
Pour rappel, un intendant est défini comme : « quelqu’un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources que le Seigneur met à notre disposition pour l’œuvre de plantation d’églises dans les villages.
Voici la prière du pasteur Isaac, entendue il y a seulement quelques semaines :
« Par-dessus tout, nous prions pour être plus productifs pour ton Royaume. »
Je le répète :
« Par-dessus tout, nous prions pour être plus productifs pour ton Royaume. »
En décomposant cette prière, je vois trois points essentiels qu’il a exprimés.
Il commence par « Par-dessus tout ». Cela signifie que c’est une priorité absolue dans notre leadership. Un leadership d’intendant exemplaire met l’accent sur la fructification. Je partagerai davantage à ce sujet dans mon prochain podcast, en particulier sur l’importance de la reddition de comptes. Notre « Propriétaire », Dieu, comme dans la parabole des talents (voir Matthieu 25:14-30), s’attend à un retour correspondant à ce qu’Il nous a confié.
Deuxièmement, dans sa prière, le pasteur Isaac a prié pour que nous soyons « plus productifs ». La fructification est le désir profond du leader intendant. Un des versets qui me motive particulièrement est Luc 12:48b :
« On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné ; on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. »
Le mot « demander » dans la version New International Version est très fort. D’autres traductions, comme la New English Version, emploient les termes « exiger », « attendre » ou « rendre responsable ». Le message est clair : le Seigneur demandera des comptes aux leaders intendants quant à la manière dont ils ont utilisé les ressources qui leur ont été confiées.
Enfin, il a terminé sa prière par « pour ton Royaume ». J’apprécie cela profondément. Vous voyez, c’est le Royaume de Christ qui doit bénéficier de notre service. Nous ne servons pas pour construire notre réputation ou attirer l’attention sur notre ministère personnel. Les leaders intendants ne servent pas dans le but d’obtenir une promotion ou un poste plus élevé. Jésus l’a enseigné dans son Sermon sur la Montagne :
« Recherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données en plus. » (Matthieu 6:33)
Parfois, la reconnaissance ou la promotion peuvent venir après notre service, mais ce ne sont que des conséquences, et non des objectifs du leadership de l’intendant.
La prochaine fois, nous continuerons notre étude sur le leadership de l’intendant.
C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de village et les leaders chrétiens de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire