Voici Chuck Rapp qui vous parle de Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens de villages.
Au début d'une nouvelle année, j'ai commencé une nouvelle série, en me concentrant sur les écritures " les uns aux autres " que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vue sous l'angle du leadership. Nous avons commencé par "Aimez-vous les uns les autres", un commandement émis 16 fois dans le Nouveau Testament. Dans mon précédent podcast, nous avons abordé l'impératif de "se servir les uns les autres" et il nous est ordonné de le faire "dans l'amour".
Colossiens 3:16 nous donne l'instruction suivante : "Que le message du Christ habite richement parmi vous, en vous instruisant et en vous exhortant mutuellement en toute sagesse par des psaumes, des hymnes et des chants de l'Esprit, en chantant à Dieu avec reconnaissance dans vos cœurs".
Trois éléments de cette écriture me paraissent essentiels.
- Que le message du Christ habite richement parmi vous
👉🏾 J'apprécie que l'apôtre Paul utilise l'expression "parmi vous". Le message du Christ doit être vécu en communauté tout en étant partagé avec d'autres. Les leaders donnent l'exemple de ce style de vie "parmi vous" en partageant leur vie, et leurs expériences de vie, avec les autres.
👉🏾 Une autre traduction le dit ainsi : "Que le message du Christ, dans toute sa richesse, remplisse vos vies". Cette "richesse" a l'implication d'une vie d'abondance ou de plénitude. Les leaders bons et pieux vivent des vies où la bonté de Dieu coule en eux et déborde ensuite en bénédiction pour les autres.
- Enseignez-vous les uns les autres - En tant que planteurs et leaders d'églises, nous avons pour instruction de nous "enseigner les uns les autres". Cela inclut de nombreuses occasions planifiées telles que la prédication dans un service d'église. Mais l'enseignement ne se limite pas à cela ; il existe de nombreuses occasions non planifiées d'enseigner lorsque nous modélisons des valeurs centrées sur Christ et que nous encadrons des hommes et des femmes moins expérimentés dans leur marche avec Christ.
Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression idiomatique ou quelque chose de semblable. "On attrape plus qu'on n'enseigne". Le sens de cette expression est que ceux qui nous suivent "attrapent" nos croyances et nos valeurs en observant comment nous vivons notre foi. Ce que nous disons et ce que nous faisons doivent être en harmonie ; en cas d'incohérence, les autres sont plus susceptibles de suivre ce que nous faisons plutôt que ce que nous disons.
- Nous devons également nous admonester les uns les autres - admonester signifie réprimander, corriger ou gronder. Même si cela n'a pas une connotation agréable, Paul a vu la nécessité pour les dirigeants de l'église de "s'admonester les uns les autres". La clé est que, lorsque cela est nécessaire, nous nous admonestons "en toute sagesse" et dans le but de nous restaurer. Comme mentionné lors d'un podcast à la fin de l'année dernière, "Le but de notre feedback négatif est rédempteur ; il est destiné à corriger ou à restaurer."
Les bons et pieux leaders enseignent (ou instruisent), et ils admonestent (ou corrigent). Nous devons discerner par le Saint-Esprit ce qui est approprié dans une situation donnée.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire