Bonjour tout le monde, mon nom est Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui fournit une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun d'entre nous n'aime souffrir. Aucun d'entre nous ne recherche la douleur. Mais la souffrance fait partie de la vie sur cette terre. Bien que nous ne puissions jamais qualifier la souffrance de bonne, nous reconnaissons que de bonnes choses peuvent résulter de la souffrance. L'exemple classique qui montre que la souffrance peut être source de bien est celui des douleurs de l'accouchement que subit une mère. J'ai vu et entendu cette douleur. Elle est intense, atroce et accablante. Mais la beauté d'une nouvelle vie qui vient au monde à travers la douleur de sa mère est la preuve positive que le bien peut venir de la souffrance.
Le planteur d'église du premier siècle, Paul de Tarse, connaissait bien la souffrance. Il a déclaré aux Corinthiens : "J'ai été exposé à la mort à plusieurs reprises. Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les quarante coups de fouet moins un. Trois fois, j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé une nuit et un jour en pleine mer, j'ai été constamment en mouvement. J'ai été en danger à cause des rivières, en danger à cause des bandits, en danger à cause de mes compatriotes juifs, en danger à cause des païens ; en danger à la ville, en danger à la campagne, en danger en mer ; et en danger à cause des faux croyants. J'ai travaillé et peiné et je suis souvent resté sans dormir ; j'ai connu la faim et la soif et je suis souvent resté sans manger ; j'ai eu froid et j'ai été nu. En plus de tout le reste, je dois faire face quotidiennement à la pression de mon souci pour toutes les églises."
Juste avant que Paul implante l'église de Thessalonique, il avait été emprisonné pour sa foi à Philippes. Lorsque Silas et lui sont arrivés à Thessalonique pour commencer le travail, les choses étaient plutôt paisibles... au début. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que la persécution s'installe. Les chefs religieux de Thessalonique étaient jaloux de Paul et de Silas, car beaucoup de gens commençaient à suivre leurs enseignements sur Christ. Ils ne trouvaient pas Paul et Silas pour les battre, alors ils ont battu Jason, l'ami de Paul, un nouveau disciple du Christ.
Paul s'est souvenu de cette souffrance lorsqu'il a écrit sa première lettre aux Thessaloniciens. Il a dit : "Car vous, frères et sœurs, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu en Judée, qui sont en Jésus-Christ : Vous avez souffert de votre propre peuple les mêmes choses que ces églises ont souffertes des Juifs." Vous pouvez voir que Paul était fier des croyants thessaloniciens. Il était fier de la manière dont ils ont affronté la persécution et gardé leur foi en Christ. Il avait fini par comprendre que la persécution est tout à fait normale pour les nouvelles églises. Les Juifs de Judée ont persécuté l'église de Jérusalem, et chaque église que Paul a plantée semblait être associée à une forme de persécution.
Nous n'aimons pas la persécution et nous prions souvent pour que Dieu nous épargne d'être persécutés. Mais nous devons préparer les nouveaux croyants à la persécution. La persécution des nouveaux croyants est très courante. Les églises que j'ai fondées en Équateur ont été confrontées à la persécution à maintes reprises. Les croyants étaient battus, poursuivis, lapidés et insultés. Mais Dieu a donné sa grâce et les églises ont grandi en faveur de Dieu et des hommes. Je déteste le dire, mais la persécution est normale pour les nouvelles églises. C'est pourquoi, en tant que planteurs d'églises, nous devons préparer les nouveaux croyants à s'attendre à la persécution, à faire confiance à Dieu pendant la persécution, et à suivre l'exemple du Christ qui a choisi de bénir alors qu'il était maudit. Jésus a choisi de prier pour ses persécuteurs en disant : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Je vous encourage à faire confiance à Dieu pour vous protéger et vous renforcer face à la persécution. Aidez vos disciples à savoir qu'ils peuvent eux aussi être persécutés mais que Jésus ne les quittera jamais et ne les abandonnera pas.
Ce fut "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole aujourd'hui ? ".
#EncouragementPourLesPlanteursD'églisesDeVillage #Persécution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire