Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Mes ancêtres étaient des idolâtres. Ils faisaient des sacrifices et vivaient dans la peur. Tout ce qu'ils faisaient était influencé par leur peur des mauvais esprits. Ils étaient fortement motivés à faire des sacrifices aux esprits pour se protéger de toutes sortes de malheurs. L'histoire me dit que mes ancêtres étaient des idolâtres, mais j'ai grandi dans un foyer chrétien. En fait, mes ancêtres suédois ont abandonné l'idolâtrie il y a environ 1 000 ans. Je connais donc très peu l'idolâtrie par expérience personnelle.
Mais chaque fois que je parle à un disciple du Christ qui a été délivré de l'idolâtrie, je suis attentif. Voici ce que m'a dit un ami chrétien d'Afrique de l'Ouest lorsque je lui ai demandé ce que les gens de son village pensent de lui. Il m'a répondu :
Les gens qui ne sont pas croyants... Ils ne savent pas ce qui nous rend différents. Ils savent que ma vie est différente de la leur. Certaines personnes pensent que l'endroit où nous allons est un mauvais endroit. Par exemple, dans mon village, les gens nous considèrent comme perdus parce que nous nous sommes détournés des idoles. Ils attendent donc de voir un problème. Ils attendent de voir si je vais avoir un gros problème. Un gros problème. Ils pensent que si j'ai un gros problème, je vais revenir en arrière et accepter leurs dieux.
Mais Dieu ne nous décevra pas. Il y a quelques années, j'étais malade. Ils attendaient de voir ce que j'allais faire. Mon père l'a dit, mon grand-père a ajouté : "On va verser des libations pour toi." J'ai dit : "Non, non." Ils ont dit, "Eh bien, tu vas mourir." Tant de gens disaient que j'allais mourir, mais si j'acceptais les dieux, je ne mourrais pas. Alors j'ai dit : "Ainsi soit-il. Si je meurs, je meurs pour Dieu, je meurs pour Christ. Si Dieu veut que je meure, je mourrai. Mais si Christ ne veut pas que je meure, vous verrez que je ne mourrai pas."
Mon pasteur venait, priait pour moi et s'en allait. Et j'étais là et après deux heures, ma maladie avait complètement disparu. Jésus-Christ m'a guéri. Il m'a guéri. Alors ils étaient choqués. Mon père a dit : "Tu es très têtu." J'ai dit : "Je ne suis pas têtu. Mais j'ai quelqu'un qui peut prendre soin de moi. J'ai quelqu'un qui est plus grand. Plus grand."
J'aime Jésus parce que je sens la paix dans les yeux de Dieu. Je ressens la paix, alors pour retourner servir ces idoles ? Non non non non non. Il vaut mieux que je meure."
Quelle histoire merveilleuse, qui honore Dieu !
Lorsque Paul est allé planter une église à Thessalonique, presque tout le monde là-bas était un idolâtre. Mais tout comme mon ami ouest-africain, lorsqu'ils ont rencontré Christ, tout a changé. Oui, il y avait encore des luttes, mais tout a changé. Jésus les a libérés. Leur vie a tellement changé que tout le monde autour d'eux a raconté comment ils se sont détournés des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et attendre son Fils du ciel, qu'il a ressuscité des morts - Jésus, qui nous sauve de la colère à venir.
Voici donc ma parole d'encouragement pour vous. Si vous, ou vos parents ou vos grands-parents, étiez idolâtres, mais que Jésus vous a libéré de l'idolâtrie, libéré des libations et des sacrifices, racontez votre histoire. Racontez ce que c'était que de vivre dans l'esclavage des idoles et des mauvais esprits. Raconte les tourments et la peur. Mais surtout, racontez la puissance du Christ pour délivrer et transformer des vies. Racontez votre histoire pour que d'autres puissent faire le pas que vous, vos parents ou vos grands-parents ont fait pour passer des idoles mortes au Christ vivant. Racontez votre histoire comme un acte d'adoration au Dieu vivant qui nous délivre de la peur et fait de nous son fils ou sa fille bien-aimé(e). Racontez votre histoire pour que les autres sachent, en termes concrets, ce que Dieu a fait pour vous et votre famille. Choisissez le moment, choisissez à qui vous allez la raconter. Laissez l'Esprit Saint vous guider. Mais racontez l'histoire de la délivrance de votre famille de l'idolâtrie et racontez-la bien.
C'était "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ? 1T-12
#EncouragementPourPlanteueursD'ÉglisesDuVillage #DeliveranceEnChrist #DireNonAuxIdoles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire