Au cours de l'année 2022, je vais partager mes dix principes de leadership.
Nous avons commencé par Partager la vision. Les leaders instruisent et inspirent ceux qui les suivent. "Instruire" consiste à transmettre des connaissances sur la vision. "Inspirer" motive émotionnellement les autres à rejoindre la cause et à s'y engager.
Le principe n° 2 est "Faciliter l'équipement". Le mot "faciliter" implique que le dirigeant ne doit pas se charger lui-même de l'équipement. Il doit simplement veiller à ce que l'équipement de ses subordonnés ait lieu. Nous aborderons cet aspect plus en détail la prochaine fois.
Aujourd'hui, nous examinons les modèles et les méthodes d'équipement utilisés par Jésus-Christ et l'apôtre Paul.
Nous lisons dans Marc 3:13-15 : "Jésus, étant monté sur une montagne, appela à lui ceux qu'il voulait, et ils vinrent à lui. Il en désigna douze, afin qu'ils soient avec lui et qu'il les envoie prêcher et avoir le pouvoir de chasser les démons."
Tout d'abord, il a "appelé à lui ceux qu'il voulait". Les leaders équipent les autres par invitation ; ils invitent les autres à les suivre. C'est un processus sélectif.
Deuxièmement, il en a nommé douze afin qu'ils "soient avec lui". Plus tard, nous lisons dans Luc 10 qu'il en a envoyé 72, mais que seuls les 12 étaient "avec lui".
Troisièmement, il les a "envoyés". Remarquez que pour Jésus, être disciple ne consiste pas à apprendre des informations et à passer un examen écrit. Le modèle de Jésus était celui de l'apprentissage. C'est ainsi que nous procédons également dans l'implantation d'églises de village. Il enseignait (et démontrait), puis il les envoyait exercer leur ministère. Au fur et à mesure qu'ils le faisaient, il leur donnait également un feedback (mon principe de leadership n°8). Voir Matthieu chapitre 17 pour un exemple de ceci.
L'apôtre Paul a adopté une approche similaire, mais avec un cercle plus restreint que les 12 apôtres de Jésus. Il n'a voyagé seul dans aucun de ses voyages missionnaires. Ses compagnons étaient Barnabas, Silas, Luc, Timothée, Jean Marc et plusieurs autres. Sa méthode d'équipement consistait à "observer et ensuite faire".
Timothée et les autres ont observé et participé au ministère de Paul. Au fur et à mesure, leurs compétences et leurs capacités se sont accrues au point qu'ils ont été chargés de diriger.
Paul a nommé Timothée pour superviser l'église d'Ephèse, en donnant ces instructions dans 1 Timothée 4:13. "Jusqu'à ce que je vienne, consacre-toi à la lecture publique des Écritures, à la prédication et à l'enseignement."
Semblable au modèle d'apprentissage de Jésus, la méthode de Paul était celle du mentorat alors qu'il équipait Timothée et d'autres pour le leadership.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire