lundi 13 septembre 2021

Le caractère du leader - Néhémie 5


 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Aujourd'hui, nous poursuivons notre série sur les qualités de leadership de Néhémie, le leader de l'Ancien Testament qui a dirigé la reconstruction des murs de Jérusalem. Nous nous concentrons dans ce message sur le chapitre 5. 

Dans les versets 1 à 6, Néhémie raconte les plaintes qu'il a reçues concernant les taxes et le désespoir financier de certains habitants.  Le verset 7 dit : "J'ai réfléchi et j'ai accusé les nobles et les fonctionnaires....". 
Les dirigeants pieux réfléchissent et prennent ensuite des mesures, même si ces mesures sont difficiles ou impopulaires.  

Le récit continue dans la même direction.  Verset 9 : "Je continuai donc à dire : "Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu pour éviter l'opprobre de nos ennemis païens ?""  "Mais que l'on cesse d'exiger l'usure !" (5:10b)  

Néhémie était prêt à faire face à des comportements erronés. Cela a été un point d'échec pour de nombreux dirigeants au cours des 3 derniers millénaires.  Pensez au roi David qui a souffert de ce défaut de caractère dans sa propre famille. Les dirigeants pieux doivent être disposés et capables d'affronter directement et de manière appropriée les comportements inappropriés.  Néhémie l'a fait de manière décisive. Notez le point d'exclamation à la fin du verset 10.  

Ceux qui étaient riches ont répondu d'une manière souhaitable et appropriée. "Nous ferons ce que tu dis." (5:12b) "Et le peuple fit ce qu'il avait promis."  (5:13b).  Les dirigeants pieux sont persuasifs.  Si l'on lit le récit complet en 5:1-12, on voit que Néhémie a exposé la situation de manière claire et a expliqué son raisonnement.  Il est particulièrement important pour les dirigeants de faire cela lorsque les décisions sont impopulaires ou reflètent un changement de politique.  

Dans la suite du chapitre 5, Néhémie nous donne un aperçu de ses motivations.  " Mais par respect pour Dieu, je n'ai pas agi de la sorte ". (5:15b).  "Par révérence pour Dieu."  Quelle excellente motivation ! !!  Néhémie ne cherchait pas à se faire un nom.  Il ne se souciait pas de bien paraître devant les autres.  Il a agi par respect pour son Dieu.  Il a servi le peuple plutôt que de le dominer.  Nous le voyons dans le passage 5:19. "Souviens-toi de moi avec faveur, ô mon Dieu, pour tout ce que j'ai fait pour ce peuple".  Néhémie était un leader serviteur.
Enfin, nous voyons que Néhémie était généreux dans 5:17.  "En outre, 150 Juifs et fonctionnaires ont mangé à ma table, ainsi que ceux qui sont venus chez nous des nations environnantes."  Il était généreux envers beaucoup, aussi bien envers ceux qui étaient comme lui que ceux qui ne l'étaient pas.    
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...