mardi 17 novembre 2020

Demeurer en Christ - Mes brebis entendent ma voix

 



Demeurer en Christ - Mes brebis entendent ma voix

Voici Chuck Rapp avec un mot d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.  

Jésus a vécu dans une culture agraire. Au premier siècle, la Palestine était une terre de petites fermes avec des cultures et des animaux. Beaucoup de ses paraboles et de ses enseignements faisaient référence à son environnement.  

Dans mes deux messages précédents, j'ai expliqué que le Christ est la vigne et que nous sommes les sarments.  Nous devons demeurer en Lui si nous voulons produire du fruit.  

Dans Jean 10:27, Jésus utilise une autre analogie agricole. Nous lisons : "Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. Dans la version amplifiée, il est dit : "Les brebis qui sont à Moi entendent et écoutent ma voix..." (l'accent est mis dans l'original)

Je trouve intéressant que Jésus fasse une distinction entre "entendre" et "écouter".  Comme nous vivons en Christ, je nous encourage tous à suivre un processus simple en cinq étapes. Ces étapes sont : Chercher, Écouter, Entendre, Obéir, Répéter.

- Chercher - Nous cherchons le Seigneur dans la prière, par l'étude de sa Parole, et en nous efforçant de marcher dans l'Esprit Saint. Jérémie 29:12-13 nous dit : "Alors vous m'invoquerez, et vous viendrez me prier, et je vous écouterai. Tu me chercheras et tu me trouveras quand tu me chercheras de tout ton cœur". Nous devons chercher le Seigneur avec intensité.   

- Écouter - Comme nous venons de le lire, Dieu nous écoute lorsque nous prions.  Nous devons lui rendre la pareille et l'écouter ; nous le faisons par le biais de ses instructions dans les Écritures et en nous mettant à l'écoute de la voix du Saint-Esprit.  

- Écouter - À plus d'une occasion, ma femme m'a dit : "Tu as écouté mes paroles ; tu me les as même répétées, mais as-tu entendu mon cœur ?  Je crois que c'est ce que les rédacteurs de la Bible amplifiée avaient à l'esprit lorsqu'ils ont fait la distinction entre "écouter" et "entendre".  Lorsque Jésus a dit "mes brebis écoutent ma voix", il sous-entendait que les brebis reconnaissent la voix de leur berger. Elles sont activement à l'écoute et attendent son appel.  Nous devons faire de même. Je vous en dirai plus sur ce sujet dans mon prochain message.  

- Obéir - Ayant entendu le Seigneur, nous devons alors obéir à ses instructions.  La première moitié de Jacques 1:22, une fois de plus dans la version amplifiée, nous avertit : "Mais mettez la parole en pratique [en obéissant activement et continuellement aux préceptes de Dieu], et ne vous contentez pas d'écouter [qui entendent la parole mais n'en intériorisent pas le sens]". 

- Répéter - Comme un athlète à l'entraînement, nous devons exécuter cette discipline de manière répétée.  Ce faisant, nous développons de bonnes habitudes spirituelles qui tendent à rendre le cycle suivant un peu plus facile. Chercher, écouter, entendre, obéir.  Cherchez, écoutez, entendez et obéissez.  

C'est un mot d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Cherchez, écoutez, entendez, obéissez.  Cherchez, écoutez, écoutez et obéissez.  

C'était un mot d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...