Voici Chuck Rapp de Multiplier, un podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises et aux leaders chrétiens de village.
Nous venons de conclure notre série sur le leadership de gestionnaire (Steward Leadership). Aujourd’hui, je voudrais revisiter un podcast d’il y a quatre ans dans lequel je partageais les valeurs de leadership du Directeur VCP, Claude.
1. Claude prend en considération le point de vue de chacun.
Il ne fait pas simplement ce qu’il veut ; en tant que leader, il reconnaît que chacun a besoin d’être écouté et que son avis doit être pris en compte. Cela me rappelle Philippiens 2:3-4 :
« Ne faites rien par ambition égoïste ou par vaine gloire, mais dans l’humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. »
Les bons leaders, guidés par Dieu, recherchent les contributions de tous et consultent le Seigneur lorsqu’ils prennent des décisions. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde avec chaque décision, mais de bons leaders peuvent s’assurer que chacun se sente entendu.
2. Claude est toujours prêt à aider.
Cette valeur se manifeste de différentes manières : offrir une formation, un conseil ou un soutien pour une tâche. Il a également établi des fonds dans le budget de VCP pour aider certains leaders clés en cas de problème de santé ou d’urgence. Claude sert ceux qu’il dirige en les aidant à la fois dans leurs compétences ministérielles et dans leurs besoins pratiques. Les bons leaders, selon Dieu, cherchent à servir ceux qu’ils dirigent.
3. Claude s’adapte dans ses comportements.
Quand il faut être sérieux et travailler, Claude dit être le premier arrivé. Quand il est temps de se détendre et de s’amuser, il sait profiter du moment avec tout le monde. Il dirige par l’exemple et aide les autres à comprendre ce qui est attendu dans chaque situation. Cela me rappelle les paroles de l’apôtre Paul : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Corinthiens 11:1). Cela souligne aussi l’importance de maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Si les leaders travaillent constamment, ils risquent l’épuisement.
4. Enfin, Claude désire transmettre ce qu’il sait aux autres.
Cela peut se faire par l’enseignement, le mentorat ou une simple conversation. Il collabore avec d’autres pour élever leur efficacité en leadership à un niveau supérieur. Christ adoptait la même approche : il passait du temps avec ses disciples et leur transmettait sa vie et son enseignement. Cette méthode a fonctionné pour Jésus, et elle fonctionne toujours pour les leaders pieux aujourd’hui. Actes 4:13 dit :
« Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes sans instruction et simples ; mais ils reconnurent qu’ils avaient été avec Jésus. »
C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’Églises de Village

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire