mardi 6 janvier 2026

Une Parole d'encouragement pour le nouvel an!



 

    Voici Multiplier, un podcast destiné aux planteurs d’églises de Village, aux pasteurs et aux responsables chrétiens, et nous sommes vos animateurs, Brad et Daneille Snowden. Bonne année !

Nous n’arrivons pas à croire que nous approchions déjà d’une toute nouvelle année.

Il y a plus de 2 000 ans, dans le calendrier grégorien, le Nouvel An a commencé à être célébré le 1ᵉʳ janvier. Cette tradition remonte encore plus loin, jusqu’aux Babyloniens. Mais toute l’idée du Nouvel An tourne autour des résolutions, de ce que chacun souhaite faire, des objectifs que nous voulons atteindre pour l’année à venir.

En tant que chrétiens, nous voulons considérer cette période comme un désir de changer afin d’être davantage et de faire davantage pour Christ, afin d’être transformés. Transformés à l’image de Christ.

Romains 12 :2b dit : « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence », et 2 Corinthiens 3 :18 déclare que nous sommes transformés en son image. Cette transformation vient d’une plus grande mesure de Dieu : plus de sa Parole, plus de sa présence lorsque nous adorons et que nous le cherchons par la prière et le jeûne, et bien sûr par une adoration plus profonde. Être transformés commence par le désir de quelque chose de différent.

Pierre et Jean montaient au temple pour prier, et un homme boiteux cria vers eux. Ils lui parlèrent, comme nous le lisons dans Actes 3 :5, un verset que je trouve particulièrement important à l’approche de la nouvelle année :

« L’homme les regardait attentivement, s’attendant à recevoir quelque chose d’eux » (anticiper, s’attendre).

Lorsque nous prions pour que Dieu prenne le contrôle de nos cœurs dans l’année à venir, nous pouvons attendre avec espérance, car Dieu nous est toujours fidèle. Nous pouvons nous tenir fermement dans cette vérité : il nous transforme à son image.

C’était un message d’encouragement pour les planteurs d’églises de Village.

Le leadership de l'intendant - Les valeurs de leadership du Directeur VCP Claude



     Voici Chuck Rapp de Multiplier, un podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises et aux leaders chrétiens  de village.

Nous venons de conclure notre série sur le leadership de gestionnaire (Steward Leadership). Aujourd’hui, je voudrais revisiter un podcast d’il y a quatre ans dans lequel je partageais les valeurs de leadership du Directeur VCP, Claude.

1. Claude prend en considération le point de vue de chacun.

Il ne fait pas simplement ce qu’il veut ; en tant que leader, il reconnaît que chacun a besoin d’être écouté et que son avis doit être pris en compte. Cela me rappelle Philippiens 2:3-4 :

« Ne faites rien par ambition égoïste ou par vaine gloire, mais dans l’humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. »

Les bons leaders, guidés par Dieu, recherchent les contributions de tous et consultent le Seigneur lorsqu’ils prennent des décisions. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde avec chaque décision, mais de bons leaders peuvent s’assurer que chacun se sente entendu.

2. Claude est toujours prêt à aider.

Cette valeur se manifeste de différentes manières : offrir une formation, un conseil ou un soutien pour une tâche. Il a également établi des fonds dans le budget de VCP pour aider certains leaders clés en cas de problème de santé ou d’urgence. Claude sert ceux qu’il dirige en les aidant à la fois dans leurs compétences ministérielles et dans leurs besoins pratiques. Les bons leaders, selon Dieu, cherchent à servir ceux qu’ils dirigent.

3. Claude s’adapte dans ses comportements.

Quand il faut être sérieux et travailler, Claude dit être le premier arrivé. Quand il est temps de se détendre et de s’amuser, il sait profiter du moment avec tout le monde. Il dirige par l’exemple et aide les autres à comprendre ce qui est attendu dans chaque situation. Cela me rappelle les paroles de l’apôtre Paul : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Corinthiens 11:1). Cela souligne aussi l’importance de maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Si les leaders travaillent constamment, ils risquent l’épuisement.

4. Enfin, Claude désire transmettre ce qu’il sait aux autres.

Cela peut se faire par l’enseignement, le mentorat ou une simple conversation. Il collabore avec d’autres pour élever leur efficacité en leadership à un niveau supérieur. Christ adoptait la même approche : il passait du temps avec ses disciples et leur transmettait sa vie et son enseignement. Cette méthode a fonctionné pour Jésus, et elle fonctionne toujours pour les leaders pieux aujourd’hui. Actes 4:13 dit :

« Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes sans instruction et simples ; mais ils reconnurent qu’ils avaient été avec Jésus. »

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’Églises de Village

Le leadership de l'intendant - Nécessite de cultiver des relations



 

   Je suis Chuck Rapp, avec Multiply, un podcast destiné à encourager les planteurs et responsables d’églises de village.

Notre thème pour 2025 est le leadership d’intendance.

Pour rappel, un intendant est défini comme « une personne qui gère les ressources appartenant à quelqu’un d’autre dans le but d’accomplir les objectifs du propriétaire ».

Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail de plantation d’églises de village.

Dans l’épisode précédent, j’ai mentionné cinq grands thèmes de l’intendance :

1. Le caractère compte.

2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur gestion.

3. L’intendance nécessite de cultiver des relations.

4. L’intendant doit partager le but de croissance de son maître.

5. Les intendants fidèles avancent dans leurs niveaux de responsabilité.

Jusqu’à présent, nous avons traité les deux premiers thèmes. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur une réalité essentielle :

👉 Le leadership d’intendance nécessite de cultiver des relations avec le Maître, nos disciples et les ressources que nous gérons.

1. Cultiver la relation avec le Maître

Si, en tant que leaders-intendants, nous devons accomplir les objectifs du Maître, il est indispensable d’entretenir une relation personnelle avec Lui.

Dans notre contexte, notre Maître est Jésus-Christ.

Nous devons Le connaître intimement, comprendre Son cœur pour les âmes et Son objectif, qui est clairement exprimé dans Matthieu 28:19-20a :

> « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »

Nous devons donc connaître profondément le Maître et ses desseins pour nos vies et nos ministères.

2. Cultiver la relation avec nos disciples

En tant que leaders-intendants, nous devons aussi développer des relations solides avec ceux qui nous suivent.

L’expert en leadership, pasteur et auteur John Maxwell, a un jour écrit :

> « Celui qui pense diriger mais n’a pas de disciples ne fait que se promener. »

Autrement dit, pour être un vrai leader intendant, il faut avoir des disciples — et cela n’est possible que si nous bâtissons des relations avec eux.

Je dirais que développer des disciples exige à la fois de la proximité et du temps.

Leader VCP, je t’encourage à suivre le conseil de Proverbes 27:23 :

> « Connais bien l’état de tes brebis, et prends soin de tes troupeaux. »

3. Cultiver la relation avec les ressources

Enfin, le leader intendant doit aussi cultiver une relation saine avec les ressources.

Je reconnais que j’ai dû faire quelques recherches à ce sujet, et voici ce que j’ai trouvé :

> « Cultiver des relations avec les ressources implique non seulement de créer des connexions, mais aussi de les mettre à profit pour fournir du soutien et des moyens. Cela inclut le partage de connaissances, de compétences et d’expériences, ainsi que le fait d’offrir conseils et assistance aux autres. Il s’agit de créer un réseau de confiance sur lequel on peut s’appuyer pour recevoir orientation et collaboration, surtout dans les contextes où les ressources sont limitées. »


Les leaders intendants sont plus forts et plus efficaces lorsqu’ils travaillent ensemble.


C’était une parole d’encouragement pour les planteurs et responsables d’églises de village.

Le leadership de l'intendant - les intendants fidèles progressent dans leur niveau de responsabilité



    Je suis Chuck Rapp avec Multiply, un podcast qui vise à apporter une parole d’encouragement aux planteurs et responsables d’églises de village.

Notre thème pour l’année 2025 est le leadership d’intendance.

Pour rappel, un intendant est défini comme « une personne qui gère les ressources appartenant à quelqu’un d’autre dans le but d’accomplir les objectifs du propriétaire ».

Dans notre contexte, nous gérons les ressources que le Seigneur nous confie pour le travail de plantation d’églises de village.

Dans les épisodes précédents, j’ai mentionné cinq grands thèmes de l’intendance :

1. Le caractère est essentiel.

2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur gestion.

3. L’intendance implique de cultiver des relations.

4. L’intendant doit partager le but de croissance de son maître.

5. Les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité.

Aujourd’hui, nous abordons ce dernier thème, très important, et nous revenons sur la Parabole des talents dans Matthieu 25:14-30.

Rappelez-vous : les serviteurs ayant reçu cinq et deux sacs d’or ont été des intendants fidèles et ont doublé leurs ressources.

Je veux attirer votre attention sur les versets 28 et 29.

Lorsque le serviteur paresseux n’a apporté aucun retour à son maître, celui-ci déclara :

« Ôtez-lui donc le sac d’or, et donnez-le à celui qui en a dix.

Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance… »

Je veux répéter cette phrase, car elle est très importante :

> « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance. »

Le principe ici est clair :

➡️ Les intendants fidèles se verront confier davantage.

Ce principe s’applique pleinement à notre travail de plantation d’églises de village.

Nous voyons un mouvement extraordinaire et la faveur de Dieu se manifester à travers l’Afrique dans le cadre du VCP (Village Church Planting).

Voici quelques statistiques :

En cinq ans, nous avons presque doublé le nombre de pays où nous travaillons.

En cinq ans, nous avons plus que doublé le nombre de centres de formation VCP.

En cinq ans, notre budget (y compris les fonds de projets importants) a plus que doublé.

En 2024, plus de 250 000 décisions pour Christ ont été rapportées dans les églises implantées par le VCP

Nous sommes profondément reconnaissants pour la faveur et la provision de Dieu, et nous devons bien gérer tout cela.

Avec cette croissance du VCP, il faut davantage d’ouvriers et de responsables.

Cela signifie que de nouveaux formateurs, coordinateurs et superviseurs seront ajoutés à l’équipe — et ils seront choisis parmi ceux qui ont démontré une intendance fidèle.

Les intendants fidèles avancent dans leurs niveaux de responsabilité.

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs et responsables d’églises de village.

Le Leadership de l'intendant - Doit Partager l'objectif de Croissance du Maitre

 






   Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs et leaders d’églises de village.

Notre thème pour 2025 est le leadership de l’intendant. Pour rappel, un intendant est défini comme « quelqu’un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d’accomplir les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre œuvre d’implantation d’églises de village.

Dans les épisodes récents, j’ai mentionné cinq grands thèmes de l’intendance :

1. Le caractère compte

2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur intendance

3. L’intendance nécessite de cultiver des relations

4. L’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître

5. Les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité

Le thème d’aujourd’hui est que l’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître, et nous allons l’aborder dans notre contexte de l’implantation d’églises de village.

Premièrement, considérons notre vision VCP qui est : « une église dans chaque village africain d’ici 2050 ». Il sera impossible d’atteindre cet objectif sans croissance. Si nous voulons bien gérer les ressources et la provision de Dieu pour VCP, nous devons aspirer à voir la croissance. (Et, louons le Seigneur, VCP connaît une croissance extraordinaire car nous travaillons désormais dans 36 nations africaines avec plus de 800 centres de formation.)

Deuxièmement, considérons ce thème du point de vue de notre Maître. Pourquoi notre Seigneur aurait-il un objectif de croissance ? Regardons trois Écritures.

2 Pierre 3:9 nous dit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. » Le désir du Seigneur de voir « tous arriver à la repentance » ressemble certainement à un objectif de croissance du Royaume.

Nous voyons un message similaire de l’apôtre Paul qui écrit en 1 Timothée 2:3b-4 : « … Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Là encore, nous voyons l’objectif de croissance de notre Maître, puisque son désir est que tous les hommes parviennent à une connaissance salvatrice de Jésus-Christ.

Enfin, dans l’Apocalypse de Jean, considérons cette vision au chapitre 7, verset 9 : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes à la main… »

Une multitude innombrable d’adorateurs dans le ciel, « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue », démontre l’objectif de croissance du Royaume de notre Maître, et c’est sa mission pour nous que de participer au rassemblement de cette grande assemblée.

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs et leaders d’églises de village.

Leadership de L'intendant - La redevabilité




   e suis Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de villages et aux responsables.

Notre thème pour 2025 est le leadership en tant qu’intendant (steward leadership). Pour rappeler rapidement, un intendant est défini comme « quelqu’un qui gère les ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail d’implantation d’églises de villages.

Au début de l’année, dans mon introduction à ce sujet, j’ai dit que nous explorerions cinq grands thèmes de l’intendance :

1. Le caractère compte

2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur gestion

3. L’intendance nécessite de cultiver des relations

4. L’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître

5. Les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité

Dans le podcast du début juin, j’ai abordé le premier thème : Le caractère compte. Aujourd’hui, nous allons examiner notre deuxième thème : La responsabilité (accountability). Nous l’avons vu dans les quatre paraboles que nous avons étudiées, et plus particulièrement dans la parabole des talents en Matthieu 25:14-30.

Premièrement, il y a une récompense pour une bonne intendance. Remarquez que dans les versets 21 et 23, concernant ceux qui avaient reçu cinq talents et deux talents respectivement, les paroles du maître sont identiques : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses, je t’en confierai beaucoup. »

Parfois, la « responsabilité » est exercée uniquement dans un contexte négatif, mais je ne crois pas que cela doive être le cas. En tant que leaders, une meilleure pratique de la responsabilité est d’affirmer un comportement, une action ou un résultat approprié. C’est similaire à un coach sportif qui encourage et renforce positivement un athlète lorsqu’il réussit.

Cela dit, il doit aussi y avoir une responsabilité en cas d’échec. Dans notre parabole, le mauvais intendant a été réprimandé et puni. Nous voyons cela aux versets 24-30. Le serviteur qui n’a rien fait avec son seul talent a été qualifié de « méchant » et de « paresseux », et le talent qu’il avait lui a été retiré.

Les bons leaders pieux doivent avoir la sagesse et le discernement nécessaires pour savoir quand et comment tenir les autres responsables de leurs mauvais comportements, actions ou résultats. Je suggère que le facteur principal soit le cas où quelqu’un sait ce qu’il doit faire, mais ne le fait pas. (Voir Jacques 4:17.) Dans la parabole des talents, le serviteur « méchant » et « paresseux » savait que le maître attendait un retour sur ce qu’il lui avait confié.

À l’inverse, je dirais que lorsque des erreurs sont commises parce que quelqu’un ne savait pas ce qui était attendu ou ce qu’il devait faire, cela devrait être utilisé comme une opportunité d’enseignement pour le leader.

Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur intendance, et les leaders exercent la responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs.

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de villages et leurs leaders.

Une Parole d'encouragement pour le nouvel an!

      Voici Multiplier, un podcast destiné aux planteurs d’églises de Village, aux pasteurs et aux responsables chrétiens, et nous sommes vo...