mercredi 22 mars 2023

Equiper et Relâcher par le Coaching

 






    Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'église de village. 

Jésus nous a montré la voie en passant du temps avec ses disciples.  Bien sûr, il appréciait leur compagnie.  Et ils l'ont aidé à accomplir son ministère de manière pratique et spirituelle.  Mais les disciples de Jésus étaient plus que de simples amis et collègues de travail.  C'étaient des hommes qui apprenaient à assumer de grandes responsabilités.  Ainsi, lorsque Jésus passait du temps avec ses disciples, il travaillait intentionnellement à développer en eux les qualités nécessaires pour accomplir la Grande Commission et faire des disciples de toutes les nations. En tant que planteur d'église, vous aussi passez du temps avec vos disciples pour les aider à devenir tout ce que Jésus veut qu'ils soient. Merci de vous engager dans ce travail très important. Merci de suivre l'exemple de Jésus. Vous êtes appréciés !


Parfois, Jésus enseignait directement à ses disciples. Il a développé ses disciples par l'enseignement lorsqu'il a expliqué les paraboles et lorsqu'il a prononcé le sermon sur la montagne. Parfois, Jésus leur a servi de mentor. Il a encadré ses disciples en les guidant gentiment et en les corrigeant. Un exemple de mentorat de Jésus s'est produit lorsque les disciples lui ont demandé : "Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux ?".  Il a profité de l'occasion pour les aider à comprendre la vertu de l'humilité dans le Royaume de Dieu en prenant la position humble d'un enfant.


Mais parfois, Jésus posait des questions ouvertes à ses disciples.   Jésus connaissait les réponses. Mais il posait des questions ouvertes pour aider ses disciples à réfléchir plus profondément et à prendre des décisions sages.  Les questions que Jésus a posées à ses disciples lorsqu'ils se trouvaient dans les villages autour de Césarée de Philippe en sont un bon exemple. Jésus a posé une série de questions ouvertes :

- Qui dit-on que je suis ?

- Et vous ?

- Qui dites-vous que je suis ?


Jésus posait ces questions ouvertes pour aider ses disciples à accéder à la sagesse que Dieu avait mise en eux afin qu'ils puissent prendre une bonne décision.  Pierre répondit : "Le Messie de Dieu".  La reconnaissance de cette vérité par Pierre l'a aidé à accompagner Jésus jusqu'à Jérusalem.  La réponse de Pierre à la question de Jésus l'a aidé à se repentir lorsqu'il a trahi Jésus.  La réponse de Pierre l'a aidé à se préparer à prêcher à la Pentecôte et à diriger l'Église de Jérusalem.  Tout cela est né de la réponse de Pierre à une question ouverte que Jésus avait posée aux disciples.


Voilà ce qu'est le coaching. Dans sa forme la plus simple, le coaching consiste à utiliser des questions ouvertes pour aider les autres à prendre des décisions judicieuses. Puisque vous êtes un planteur d'église, il est très probable que vous aimiez prêcher et enseigner.  Prêcher et enseigner, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Il est merveilleux d'encadrer un disciple en lui donnant de bons conseils. Mais le mentorat ne suffit pas. Si nous voulons préparer des leaders à prendre la responsabilité d'accomplir la Grande Commission, nous devons ajouter le coaching à notre boîte à outils de leadership. 


Le coaching permet à nos disciples de penser par eux-mêmes maintenant, tout comme ils devront le faire à l'avenir lorsque nous ne serons plus là. Le coaching fait naître de nouvelles idées et des solutions pratiques.  Je vous encourage aujourd'hui à utiliser fréquemment des questions ouvertes dans vos conversations avec vos disciples. Ensuite, attendez qu'ils répondent. Ce faisant, vous développerez des leaders pour les moments et les lieux où vous ne serez pas présents. En encadrant les autres, vous suivrez l'exemple de Jésus.


Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui partagerez-vous ce mot d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Coaching #QuestionsOuvertes

mercredi 15 mars 2023

Équiper et relâcher par la formation


 






Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'église de  Village. 

Je me souviens encore de la formation que j'ai reçue à l'âge de 15 ans. Je suis monté dans un bus avec des gens de mon église et d'autres de mon État.  Nous avons voyagé toute la nuit et sommes arrivés à l'endroit où nous allions recevoir une semaine de formation. En juin 1972, j'ai fait partie des quelque 80 000 personnes qui se sont rendues à Dallas, au Texas, aux États-Unis, pour être formées à partager la Bonne Nouvelle de Jésus en utilisant les quatre lois spirituelles.


Je me souviens d'avoir été assis dans un auditorium d'université.  Sur la scène, des évangélistes expérimentés racontaient leur expérience du partage de la Bonne Nouvelle. Ils expliquaient comment partager les quatre lois spirituelles. Puis, sur la scène, ils ont montré comment utiliser cet outil pour conduire les gens à Jésus. Après la démonstration, les formateurs ont donné à tous les participants l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils venaient de voir.  Nous l'avons fait.  Puis nous avons prié. Ensuite, nous sommes sortis dans les rues deux par deux pour trouver des gens à qui parler. Notre but était de proclamer la Bonne Nouvelle en utilisant la méthode que nous venions de mettre en pratique dans la salle de classe.  De nombreuses personnes sont venues à Christ dans toute la ville de Dallas.


Chaque soir, nous nous rendions dans un grand stade où de grands évangélistes comme Billy Graham et Bill Bright nous encourageaient et nous donnaient une vision de l'accomplissement de la Grande Commission parmi toutes les nations. Plus de 80 000 personnes remplissaient le stade. Pouvez-vous imaginer la foule, l'adoration et l'énergie qui régnaient dans ce lieu ? 


Le lendemain, nous étions de retour dans la salle de formation, apprenant de nouvelles compétences par la démonstration et la pratique.  Chaque après-midi, nous sommes retournés dans les rues pour évangéliser.  Puis, le soir, nous avons été inspirés une fois de plus par des hommes et des femmes de Dieu dans cet immense stade.


Si vous avez passé ne serait-ce qu'un trimestre dans un centre de formation du VCP, vous reconnaissez probablement le modèle de formation que j'ai connu il y a 51 ans. Enseigner, démontrer, pratiquer, prêcher, rester inspiré, répéter. Les dirigeants qui nous ont formés nous ont équipés par l'enseignement, la démonstration et la pratique.  Ensuite, ils nous ont libérés, deux par deux, pour le ministère.  Lorsque nous nous sommes retrouvés, ils nous ont encore inspirés. Puis ils nous ont à nouveau formés.  C'était il y a 51 ans, mais le processus fonctionne encore aujourd'hui. Ce processus fonctionne dans les centres de formation de toute l'Afrique.


Vous aussi, vous pouvez équiper et relâcher les membres de votre église pour un grand ministère. En fait, vous avez déjà commencé à les équiper pour qu'ils exercent leur ministère dans la puissance du Saint-Esprit.  Continuez à faire du bon travail !

Lorsque vous formez des personnes, vous leur dites : "Je crois en vous.  Vous avez du potentiel. Dieu peut se servir de vous. Laissez-moi vous aider à mieux comprendre.  Laissez-moi partager mes compétences avec vous.  Vous êtes importants". Former les membres de l'église est un excellent moyen de les encourager.  


Et lorsque vous formez d'autres personnes, vous multipliez votre impact. Aujourd'hui, Bill Bright est avec Jésus. Billy Graham est parti vers sa récompense. Mais je ne suis qu'une des 80 000 personnes qui ont été formées il y a 51 ans et qui utilisent encore aujourd'hui ce que j'ai appris à l'époque pour exercer leur ministère. Ces hommes ont vraiment multiplié leur impact grâce à la formation !  Vous aussi, vous multipliez votre impact pour Christ en équipant et en libérant pour le ministère. Continuez à faire du bon travail !  A Dieu soit la gloire !


C'était "Multiplier". Et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole encourageante aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursdel'églisedeVillage #Explo7.   #EquiperEtRelâcher



Confessez vos Péchés et Priez les uns pour les Autres







Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de Jacques 5:16. "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace".

Le mot "donc" indique que nous devons d'abord examiner le contexte de ce commandement. Nous lisons au verset 13 : "Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques." Le verset 14 dit : "L'un de vous est-il malade ?" Et, au verset 15, nous voyons que "S'il a péché, il lui sera pardonné".

Ce contexte nous permet donc de comprendre que les prières les uns pour les autres sont appropriées lorsque quelqu'un est dans la souffrance, est malade ou a péché.  Cela couvre un grand nombre de circonstances !

Pourquoi est-il important de confesser nos péchés les uns aux autres, comme Jacques nous l'enseigne ? Faites une pause et réfléchissez-y un instant avec moi.

Permettez-moi de vous suggérer quelques raisons.

 La confession de nos péchés nous oblige à l'humilité et nous met dans une bonne position devant le Seigneur et avec les autres.

 La confession des péchés est nécessaire pour obtenir le pardon des péchés, comme nous l'avons vu au verset 15.

 Le manque de pardon, que ce soit dans notre propre vie ou envers une autre personne, est souvent un obstacle à notre propre guérison.

Dans la section suivante de ce verset, Jacques nous dit que nous devons prier les uns pour les autres. Pourquoi ? Permettez-moi de vous suggérer trois raisons.

 La prière pour les autres exprime notre préoccupation à leur égard

 La prière pour les autres fait partie de nos privilèges et de nos responsabilités au sein du corps. Galates 6:2 nous enjoint de

"Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ".

 Nous devons prier pour les autres en vue de leur guérison. Personnellement, lorsque je prie pour la guérison pour les autres, je cite souvent 1 Pierre 2:24. "lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris."


La dernière partie de Jacques 5:16 nous encourage par ces mots. "La prière d'un homme juste est puissante et efficace". Quelle promesse encourageante ! Ce n'est pas notre justice, c'est la sienne qui nous est transmise, ou donnée. Cependant, lorsque nous vivons et marchons dans sa justice, nous pouvons être assurés que nos prières sont puissantes et efficaces. 

Prions les uns pour les autres. Amen !

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Résoudre les Conflits dans l'église


 




Bonjour tout le monde, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises du village. 

L'une des meilleures choses à propos de la vie éternelle est que dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, nous serons libérés des conflits.  Les conflits, petits et grands, sont douloureux.  Ils nous rappellent que le monde dans lequel nous vivons est brisé.  Le conflit ne faisait pas partie du dessein initial de Dieu pour les hommes.  Mais le conflit fait partie de notre existence quotidienne.

Si vous avez été un planteur d'église, même pour une courte période, vous avez connu le conflit.  Vous détestez probablement les conflits autant que moi.  Mais puisque le conflit est inévitable dans notre monde déchu, même dans l'église, nous devons être préparés à le gérer de la meilleure façon possible.  

En grandissant, j'ai appris deux façons de gérer les conflits.  La première consistait à éviter le conflit.  Cela signifie que l'on se cache du conflit jusqu'à ce que l'on ne puisse plus se cacher. Une fois le conflit devient inévitable, on essayait de ne pas provoquer la personne avec laquelle on était en conflit.  C'était affreux.

L'autre façon d'essayer de résoudre un conflit était de se mettre en colère, d'élever la voix, de crier que le conflit n'était pas de sa faute, qu'il était entièrement de la faute de l'autre personne et d'exiger que le conflit soit résolu par l'autre personne. Immédiatement ! C'était aussi terrible !

Je dois admettre qu'au fil des ans, j'ai essayé les deux méthodes pour résoudre les conflits.  Laissez-moi vous assurer qu'aucune des deux ne fonctionne très bien.  Je suis si heureux que Dieu nous montre une meilleure façon de gérer les conflits.  Cette façon est modélisée dans le Nouveau Testament en Actes 15:1-29. Le conflit était très grave.  Les disciples du Christ d'origine non juive devaient-ils être tenus de respecter le sabbat et d'obéir à la loi alimentaire juive (ne pas manger de porc, ne pas manger de poisson sans écailles, etc.  Et les disciples non juifs de Jésus doivent-ils être circoncis comme les petits garçons juifs et les hommes convertis au judaïsme ?  

Le conflit était à la fois important et source de division.  Mais Paul et Barnabé l'ont bien géré.  Le conflit était formulé sous la forme d'une question. "Faut-il exiger des païens qu'ils soient circoncis et qu'ils observent la loi de Moïse ?".  Ils ont clairement exposé les faits liés au conflit. (Actes 15:7-11).  Paul et Barnabas ont rapporté la preuve que Dieu était à l'œuvre au milieu du conflit. En citant Amos 9, ils ont montré que la conversion des païens sans soumission à la loi de Moïse était annoncée dans l'Écriture.  Humblement, ils ont défendu leur position avec des arguments bibliques.  Mais ils ont soumis le conflit aux anciens pour qu'ils prennent une décision.  Ceux-ci ont alors écrit une lettre donnant des instructions sur la manière de résoudre le conflit.  

La lettre disait : "Il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autres obligations que celles qui suivent : Vous devez vous abstenir des aliments sacrifiés aux idoles, du sang, de la viande des animaux étranglés et de l'immoralité sexuelle. Vous ferez bien d'éviter ces choses".  Parce que Paul et Barnabas ont bien géré ce conflit, nous, en tant que Gentils croyants en Christ, faisons l'expérience d'une grande liberté. Je frémis à l'idée de ce qui se serait passé s'ils n'avaient pas exposé les faits, posé le conflit comme une question, s'ils ne s'étaient pas concentrés sur Dieu à l'œuvre et sur la Parole de Dieu, en soumettant humblement leur conflit aux anciens de l'église. Parce qu'ils ont bien géré le conflit, nous sommes libres.

Alors mes frères et sœurs, j'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles.  D'abord la mauvaise nouvelle.  

Reconnaître et Honorer les Leaders d'église


 





Voici le podcast multiplier pour encourager les planteurs d'églises de village et les leaders chrétiens. Je suis Brad Snowden.

Aujourd'hui, je veux examiner un sujet qui se trouve dans Romains 13:7 "Rendez à tous ce qui leur est dû" et il énumère certaines choses et la dernière chose dont il parle est l'honneur. Le mot honneur est différent selon le milieu ou la culture dans lesquels nous avons grandi.

Quand j'ai grandi, on m'a appris très clairement qu'honorer signifiait avoir peur. Pour honorer mon père et ma mère, il fallait avoir peur de la punition qui pourrait m'être infligée si je ne le faisais pas. Je ne crois pas que ce soit ce que voulait dire cette écriture. J'ai trouvé la définition dans le dictionnaire très utile =distinction, grand respect, révérence quant à la valeur, considération Je sais que parfois nous regardons le respect des individus et nous disons "bien ils n'ont rien fait pour gagner mon respect". Nous regardons le respect comme quelque chose de gagné et cela peut être juste aux yeux du monde. Je considère cet honneur dû à quelqu'un non pas en fonction de ce qu'il a fait ou n'a pas fait, mais parce que tout le monde a été créé par Dieu comme moi, à la seule différence qu'ils n'ont pas encore reçu sa nature, mais ils ont été créés comme moi et doivent montrer du respect à Dieu en raison de son amour pour eux.

Le respect est quelque chose qui se montre à l'extérieur. Si je respecte quelqu'un, il ne suffit pas de le penser, je dois le démontrer à l'extérieur, mais cela peut se faire.

Psaumes 119:6 dit : "Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements." Je n'aurai pas honte quand je ferai ce que la parole de Dieu me dit et donner l'honneur fait partie de la parole de Dieu. S'aimer les uns les autres fait partie de la parole de Dieu.

Se respecter les uns les autres fait partie de la parole de Dieu. L'une des plus grandes joies pour moi est lorsque nous pouvons encourager les planteurs d'églises, les pasteurs et les dirigeants en les honorant. Ils ont répondu à la voix de Dieu et obéi, c'est digne d'honneur car ils ont distingué que la voix de Dieu est digne d'être honorée. Lorsque nous honorons les leaders dans l'église, nous reconnaissons la valeur de l'appel que Dieu a lancé.

Cela ne peut pas être pris à la légère et c'est à nous d'honorer Dieu en les honorant. C'est important de préférer ou d'honorer et de révérer Dieu en le respectant et en l'honorant en honorant les leaders qui suivent Dieu. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village. Que le Seigneur vous bénisse et je pose cette question :

avec qui allez-vous partager cette parole aujourd'hui ?

Nommez un Trésorier et un Comptable


 





Bonjour tout le monde, mon nom est Dean Davis et voici "Multiplier," le podcast qui fournit une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Souvent, on me demande : "Quelle est la différence entre une église et une cellule ? Je réponds aux gens : "Une église est un groupe de personnes qui s'engagent envers Christ et envers les autres.

Ensemble, ils cherchent à obéir à tout ce que Christ a commandé." Nous connaissons les sept commandements fondamentaux du Christ : 

1. Repentez-vous et croire à la Bonne Nouvelle. 

2. Baptisez-vous. 

3. Aimer Dieu et son prochain. 

4. Prier et se nourrir de la parole de Dieu chaque jour. 

5. Participez à la Sainte Cène. 

6. Donnez. 

7. Faites des disciples.

Jésus ordonne à ses disciples de donner. Cela signifie qu'en plus de respecter les six autres ordres fondamentaux de Jésus, les églises sont des groupes de personnes qui pratiquent également le don. Les membres de l'église donnent la dîme et les offrandes. La dîme est un don à

Dieu qui représente 10% du revenu d'une personne. Les offrandes sont d'autres dons faits pour l'œuvre du Seigneur. Lorsque les membres de l'Église donnent de l'argent, des céréales, des produits ou des animaux à l'église pour faire avancer la cause du Christ, ils honorent Dieu et renforcent l'église.

Rendre à Dieu une partie de ce qu'il nous a permis de gagner grâce à notre créativité et le travail est un acte d'adoration. Les dons qui sont donnés à Dieu par l'intermédiaire de l'Église sont sacrés. Ils sont consacrés à Dieu. Ils doivent être traités avec respect et bien gérés.

Il n'est pas sage pour le planteur d'église ou son conjoint de gérer l'argent et les autres dons donnés à une église.

Ils sont occupés par des activités du ministère, notamment la prière, l'étude de la Bible et la formation de disciples. Et bien souvent, les dons faits à l'église seront utilisés par le planteur d'église ou son conjoint pour le transport, les événements du ministère ou  pour prendre soin des membres de l'église dans le besoin. Si les mêmes personnes qui reçoivent les dîmes et les offrandes les dépensent, les soupçons peuvent grandir. Les gens commencent à demander : "Ont-ils dépensé tout l'argent qu'ils ont reçu comme ils l'ont dit ?

Ou en gardent-ils une partie pour eux-mêmes ?"

En tant que planteur d'église, vous pouvez éviter ce problème en nommant un trésorier et un comptable. Un trésorier d'église garde l'argent donné à l'église jusqu'à ce qu'il soit sollicité.

Il ou elle garde l'argent dans un coffre fort sous clé ou dans une banque.

Un comptable garde la trace de l'argent et des autres dons reçus par l'église, ainsi que de l'argent dépensé par l'église. Lorsque l'argent entre dans l'église, le comptable enregistre le montant. Le trésorier met l'argent dans le coffre-fort ou la banque jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour un ministère autorisé par les anciens.

Lorsque de l'argent est déboursé pour un ministère autorisé par les anciens, le teneur des livres de compte fait un rapport et conserve les reçus. Le comptable donne des rapports réguliers sur les revenus et les dépenses de l'église.


Lorsqu'un trésorier et un comptable gèrent les fonds donnés à l'église, le planteur d'église et son épouse peuvent se concentrer sur le ministère spirituel.

Lorsqu'un trésorier et un comptable gèrent les fonds donnés à l'église, le planteur d'église, les anciens, les diacres et les autres responsables de l'église savent exactement comment les dîmes et les offrandes des membres sont utilisées. Cela crée la confiance. Alors planteur d'église, nommez un trésorier et un comptable dignes de confiance sans tarder. Cela allégera votre charge et vous aidera à marcher dans la lumière.

Vous venez d'écouter "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#EncouragementPourPlanteursD'ÉgliseDeVillage #MarcherDansLaLumière

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...