jeudi 19 janvier 2023

Les Principes de Leadership– Pratiquer la Redevabilité - Partie II


 





Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour fournir une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.

En 2022, mon thème demeure "Les 10 principes de leadership spirituel". Aujourd'hui, nous terminons le neuvième

principe qui est la pratique de la redevabilité.

J'ai terminé mon épisode précédent en disant : "Les leaders efficaces ont le courage de reprendre les autres responsables lorsqu'ils ont mal agi". Aujourd'hui, nous allons discuter de la façon dont les bons leaders et les leaders pieux réagissent à des erreurs et échecs graves. Je vous propose de réfléchir aux neuf points suivants.


1. Déterminez si la situation est grave. Toutes les situations ne sont pas graves. Les leaders n'ignorent pas les problèmes ni n'y réagissent de manière excessive. Demandez la sagesse de Dieu et envisagez également de demander le

conseil d'un mentor.


2. Rencontrez les personnes impliquées et déterminez la cause... pas seulement ce qui s'est passé, mais pourquoi ? Souvent,

comprendre le "pourquoi" permet non seulement de résoudre le problème, mais aussi d'éviter que des situations similaires ne se reproduisent.


3. Travaillez avec la ou les personnes concernées pour déterminer ce qui aurait dû être fait. Souvent, les personnes

responsables de l'erreur savent ce qui aurait dû être fait (ou non). Faites-les participer au processus de révision ; écoutez leurs pensées et leurs idées.


4. Faites-en une occasion d'apprendre. Transformez les erreurs en une opportunité d'enseignement.


5. Travaillez avec la ou les personnes concernées pour déterminer ce qui doit être fait pour corriger la situation. Voici un

point important. Dans la plupart des situations, n'essayez pas d'arranger les choses à leur place. Laissez-les corriger la situation ; Ils apprendront beaucoup mieux s'ils doivent faire le travail pour corriger le problème.


6. Faites-en une expérience corrective. Comme je l'ai dit il y a quelques semaines dans l'épisode sur le feedback, "En tant que leaders, le but de notre feedback est rédempteur ; il est destiné à corriger ou à restaurer".


7. Limiter les dégâts. J'entends par là que le leader doit évaluer la nature et l'étendue des problèmes résultant de l'erreur. Qui a été touché ? Les relations sont-elles endommagées ?

La réputation de l'organisation a-t-elle souffert ? Des excuses sont-elles nécessaires ? Le dirigeant doit être

responsable de veiller à ce que les mesures nécessaires soient prises (même s'il n'est pas la personne responsable de chacune d'elles).


8. Dans la mesure du possible, laissez la personne qui a échoué refaire l'activité afin d'apporter les corrections appropriées. Cela fait partie du processus d'apprentissage. (voir le point 4 ci-dessus)


9. Dans des cas extrêmes, le renvoi peut être ordonné, par exemple en cas d'insubordination flagrante et délibérée, d'échec récurrent sans effort de changement ou de manquements répétés à l'intégrité. Il peut être nécessaire de faire preuve de courage pour faire

ce qui est le mieux pour la mission ou l'organisation.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant injuste Partie 1

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...