Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.
Aujourd'hui, nous poursuivons notre série sur les qualités de leadership de Néhémie. Il y a tant de choses que nous pouvons apprendre - et chercher à suivre - de cet homme.
Le chapitre 4 présente l'opposition de Sanballat, Tobija et d'autres. J'apprécie la réponse de Néhémie en 4:9. "Mais nous avons prié notre Dieu et nous avons monté la garde jour et nuit pour faire face à cette menace. Comme Néhémie, nous devons d'abord faire confiance à Dieu et ensuite faire notre part. Les responsables du VCP et les planteurs d'églises doivent faire face à l'opposition de nombreuses sources ... d'autres religions, de responsables locaux ou gouvernementaux, parfois même de responsables d'églises. Face à de tels défis, nous devons prier, faire confiance à Dieu, puis discerner et obéir à ce que le Saint-Esprit nous demande de faire.
J'apprécie les instructions données par Néhémie en 4:16-17. "À partir de ce jour, la moitié des gens furent équipés de lances, de boucliers, d'arcs et d'armures... Ceux qui portaient des matériaux faisaient leur travail d'une main et tenaient une arme de l'autre." Quelle belle image du travailleur spirituel ! Nous travaillons d'une main tout en tenant les armes du combat spirituel dans l'autre. Ephésiens 6:10-18 fournit d'excellentes instructions pour nous, alors que nous nous préparons à nous engager dans le combat spirituel.
Je vois dans ce passage que Néhémie a eu la sagesse de trouver un équilibre entre l'urgence d'achever les travaux et la sécurité des ouvriers. Le VCP est confronté à ce défi dans un certain nombre d'endroits où nous travaillons. En fait, certaines églises implantées par le VCP ont été attaquées et détruites, et quelques responsables d'églises ont perdu la vie à la suite d'attaques physiques. Joignez-vous à moi pour prier pour le directeur Claude et les autres personnes qui doivent trouver la sagesse de Dieu pour éviter d'exposer inutilement nos travailleurs au danger tout en s'efforçant de réaliser la vision d'implanter une église dans chaque village africain d'ici 2050.
J'admire le courage de ces hommes et femmes ordinaires qui ont travaillé à la reconstruction des murs de Jérusalem. Puisse Dieu accorder un courage similaire à nos travailleurs du VCP.
Enfin, j'aimerais souligner une autre caractéristique d'un leader que je vois dans ce quatrième chapitre. 4:18b nous dit que "l'homme qui sonnait de la trompette resta avec moi". Et 4:20a : "Partout où vous entendrez le son de la trompette, rejoignez-nous".
Les dirigeants sont responsables des avertissements et de la communication. Ezéchiel 33:6-7 et Osée 8:1 sont deux des nombreuses écritures qui décrivent le devoir des dirigeants de sonner l'alarme ou de lancer un avertissement au peuple. Parfois, ces messages sont difficiles et mal reçus. Néanmoins, nous devons "dire la vérité dans l'amour". (Éphésiens 4:15). Nous sommes tenus pour responsables si nous ne le faisons pas.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de Village.